Abraham VAN BEIJEREN
Peintre néerlandais , 1620/21-1690
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une peinture d’Abraham van Beijeren et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est l’artiste Abraham van Beijeren ?
Abraham Van Beijeren est un peintre et dessinateur néerlandais né vers 1620 à Amsterdam. Il débuta sa carrière en peignant des bateaux de la marine. Il s’est ensuite spécialisé dans les peintures de poissons et plus largement des tables de banquet. Ses représentations n’étaient pas toujours au goût de la riche bourgeoisie, recherchant avant tout l’exactitude linéaire.
Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui conservées au Louvre, comme l’huile sur bois “La Marine d’argent”, réalisée entre 1640 et 16 504. Elle n’est pas sans rappeler le travail d’un autre peintre néerlandais, Abraham Storck.
On sait très peu de choses sur sa vie ; seulement qu’il a été très fortement influencé par le peintre de Heen et son style baroque. L’Université de Leyde, la plus ancienne école néerlandaise, lui a également fait découvrir et expérimenté les Vanités — représentations allégoriques de la fragilité de la vie humaine.
Cote et estimation Abraham Van Beijeren
Environ 130 œuvres sont répertoriées sur le marché de ventes aux enchères. La majorité des peintures proposées font partie des collections les plus récentes, c’est-à-dire les natures mortes représentant des tables de banquet. Les prix varient entre 2 000 et 80 000 euros.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 2000 – 80 000 € |
Peinture
Dans les peintures les plus cotées, “Stilleben mit einer Zinnkanne, Früchten, Austern, Brot und Wein auf einem Tisch” est une peinture à l’huile sur panneau représentant plusieurs fruits sur un plateau et une table drapée. Elle a été vendue pour 75 417 €1.
“Still life with fish” est un tableau représentatif du travail de l’artiste : des traits précis et réalistes représentant des poissons jetés sur le sol, surement après avoir été sortis de l’eau. Un saumon fraichement découpé révèle une chair rose-orangé brillante. Cette huile sur toile a été estimée entre 4 000 et 5 000 euros pour finalement être vendue à 13 000 euros2.
Enfin, “Prunkstilleben mit Silberwaren und Wanli-Schale” représente une table de banquet : des grappes de raisons, des citrons découpés, de l’argenterie et des drapées créent un équilibre fragile. Le tableau a été estimé à 16 000 euros et vendu pour 20 200 euros3.
Reconnaître la signature d’Abraham van Beijeren
Le peintre signe ABS ou AB Abraham van Beijeren fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre des peintures d’Abraham van Beijeren
Si vous possédez une œuvre d’Abraham van Beijeren, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.