Adam WEISWEILER

Ebéniste français , 1744-1820

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adam Weisweiler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Adam Weisweiler, 1744-1820, est un ébéniste formé aux côtés de David Roentgen et dont la notoriété grandit rapidement. Ses clients sont nombreux et font généralement partie de la noblesse, voire de la Cour.

Ses travaux sont marqués par des lignes épurées et une grande légèreté dans leur conception. Les lignes sont fines, les décors harmonieux, et les matériaux nobles. Les styles sont variés, sans pour autant troubler l’unité qui s’en dégage, ainsi nous retrouvons des inspirations Louis XV, Louis XVI ainsi que des lignes plus Empire, directement tirées de l’Antiquité. Ses meubles mêlent ainsi les colonnes cannelées aux courbes, jusqu’aux lignes antiques, dans des bois allant de l’acajou au thuya, en passant par l’ébène, habillés par des ornements en bronze ou en cuivre. 

Mobilier

Les secrétaires et autres meubles de taille moyenne, comme les consoles ou les servantes, reprennent des lignes légères et harmonieuses, comme pour la majorité des productions d’Adam Weisweiler. Les ornements y sont plus ou moins discrets, dépendant du style du meuble. Estimés entre 600 et 300000 euros et sont vendus entre 60000 et 217000 euros avec une console en acajou réalisée entre 1785 et 1789, munie de deux plateaux reposant sur quatre pieds en toupie. Les montants cannelés, bagués de bronze, amènent vers le plateau principal dont la ceinture est ornée d’une frise.

Les petites tables, tables basses et guéridons assemblent généralement bois et fer forgé ou bronze, ainsi que des plateaux en marbre pour certains. Raffinés et élégants, ils sont estimés entre 1000 et 180000 euros et se vendent entre 1500 et 160000 euros avec une petite table à thé en acajou mouluré surmontée de pieds fuselés et cannelés.

Les tables à écrire, parfois munies d’un plateau relevable et de tiroirs, sont généralement en bois et en bronze, mais demeurent discrètes. Estimées entre 22500 et 80000 euros, elles se vendent jusqu’à 60000 euros, avec un modèle en acajou et plaqué de loupe d’amboine, orné de bronze doré.

Plus grandes, les tables sont souvent de formes classiques et donc circulaires ou rectangulaires, majoritairement en bois. Estimées entre 2000 et 200000 euros, elles se vendent entre 2000 et 190000 euros avec un modèle de table circulaire en thuya, à volets qui se rabattent, laissant une partie fixe rectangulaire.

Les commodes sont peu nombreuses et font partie des productions les plus imposantes de l’ébéniste, avec certains meubles oratoires, se rapprochant d’une armoire. Estimés entre 180000 et 220000 euros, ils se vendent jusqu’à 210000 euros avec une commode en acajou, plaquée d’ébène, dont la façade est ornée de panneaux de laque du Japon et de décors floraux dorés.

Expertiser et vendre une œuvre de Adam Weisweiler

Si vous possédez une œuvre de Adam Weisweiler ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.