Adel ABDESSEMED

Artiste français d'origine algérienne, 1971

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adel ABDESSEMED et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Adel ABDESSEMED

 

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 6 000 – 70 000 €
Sculpture 3 000 – 200 000
Photos 4 000 – 10 000

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adel ABDESSEMED, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

 

Fuir le terrorisme

Adel Abdessemed, né en 1971 à Constantine en Algérie, débute ses études en 1986 à l’École Régionale des Beaux-Arts de Batna jusqu’en 1990. Il intègre ensuite l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Alger, qu’il quitte en 1994 à la suite de l’assassinat du directeur Ahmed Asselah et de son fils, dans l’enceinte de l’établissement. C’est alors qu’il décide de fuir l’Algérie et de rejoindre la France où il suit des cours à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon entre 1994 et 1998 puis arrive à Paris en 1999 à la Cité Internationale des Arts, y restant jusqu’en 2000. À la fin de cette année, il obtient une bourse d’études lui permettant de s’envoler pour New York jusqu’en 2001. S’en suivront plusieurs séjours alternant entre Berlin, Paris, New York et Londres. Il sera finalement nommé, en 2019, membre du conseil d’administration du centre Georges-Pompidou.

Un art de la violence

L’art d’Adel Abdessemed répond aux turbulences du monde contemporain, reflétant son énergie et sa violence au travers de représentations d’une grande puissance. Puisant ses références dans la littérature et l’art aussi bien ancien que moderne, brisant les tabous, il dialogue avec les matériaux (barbelés, dynamite, résine de cannabis, marbre…) pour inventer à travers installations, sculptures et vidéos, sa propre écriture de la violence.

Par ailleurs, il cherche à travers ses créations à déconstruire les codes identitaires qui structurent les représentations du pouvoir. Ses œuvres d’une simplicité caractéristique font écho à des faits précis, à des événements historiques, à des situations familières, mais dépassent le commentaire narratif ou la critique militante et déjouent toute tentative d’amalgame à une quelconque appartenance identitaire, communautaire ou nationaliste.

Enfin, ses créations font souvent l’objet de polémiques et d’interdictions de par la crudité des représentations qui traitent de thèmes inhérents à son environnement tels que la vie familiale, la représentation de la violence sous toutes ses formes, la vie animale, l’autoportrait. C’est ainsi que ses œuvres « Don’t trust me » en 2009, puis « coup de tête » en 2013 furent interdites ou censurées.

Un artiste soutenu

En effet, il fut notamment représenté, jusqu’à sa fermeture, par la Galerie Yvon Lambert, cette dernière consacre sa toute dernière exposition, en 2014, au travail d’Adel Abdessemed (« Solo »). En 2017, le travail d’Adel Abdessemed est également promu par la Dvir Gallery présente à Tel-Aviv et Bruxelles et la Christine König Galerie de Vienne. Pendant un temps, il a également été soutenu par la David Zwirner gallery de New York. Il a aussi fait l’objet d’expositions personnelles à Berne, Milan, Guangzhou, San Francisco, Londres et Toronto.

Ses œuvres puissantes ne laissent pas indifférentes notamment les acheteurs en vente aux enchères, c’est ainsi que les adjudications s’envolent régulièrement comme le montre l’œuvre « Mappamonde olive » vendue pour 350 000 dollars chez Christie’s en 2011 alors que son estimation était autour des 150 000-200 000 dollars, ou encore le dessin « Lampedusa » vendu pour 175 000 euros chez Sotheby’s en 2017 alors qu’il était estimé 50 000-70 000 euros.

Reconnaître la signature de Adel ABDESSEMED 

Adel ABDESSEMED fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Adel ABDESSEMED

Expertiser et vendre une œuvre de Adel ABDESSEMED

Si vous possédez une œuvre de Adel ABDESSEMED ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.