Adèle ROMANY
Artiste francaise, 1769-1849
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Adèle Romany et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote et estimations des œuvres du peintre Adèle Romany
Adèle Romany est une artiste française du XVIIIe — XIXe siècle. Elle réalise de nombreuses toiles que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Les œuvres d’Adèle Romany s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Tableaux
On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Adèle Romany est compris entre 400 et 80 000 euros. En effet, la vente record concerne l’huile sur toile suivante : Portrait d’Amélie-Justine et de Charles-Edouard Pontois. Elle mesure 91,9 x 73 cm. Elle a été estimée entre 40 000 et 60 000 euros puis vendue pour la somme de 75 000 euros.
Les prix sont ainsi très variables en fonction des peintures. Par exemple, celle intitulée Portrait de Justine-Louis Mercier, tante de l’artiste a été vendue pour 500 euros. Une huile sur panneau intitulée Portrait d’un révolutionnaire, estimée entre 1 000 et 1 200 euros, a été adjugée pour 1 000 euros. De même, l’œuvre La Leçon de Lyre a été vendue pour 16 769 euros. Il s’agit d’une huile sur toile de 81,5 x 65 cm qui avait été estimée entre 18 293 et 22 867 euros.
Qui est le peintre Adèle Romany ?
Adèle Romany (1769-1849) est une artiste qui va, en partie du fait de la Révolution française, exprimer pleinement son art. Elle est aussi connue sous le nom d’Adèle Romanée ou encore Adèle de Romance. Elle s’inscrit dans la continuité de grand peintre féminin avant elle comme Elisabeth Vigée-Lebrun. Elle se forme auprès de maîtres comme Jean-Baptiste Regnault. Elle expose ses œuvres dans plusieurs Salons, consciente de l’importance de ces derniers. Son travail est récompensé par l’obtention d’une médaille de seconde classe en 1808.
On retient du travail d’Adèle Romany plusieurs œuvres, essentiellement des portraits, ce qui fera d’elle une des principales portraitistes féminines. Néanmoins, on compte moins d’une dizaine de portraits en pieds et la majorité représentent des femmes. Son art se caractérise par une précision de ses portraits et notamment concernant les étoffes, les vêtements. Outre les portraits, on trouve aussi quelques scènes de genre ou des peintures d’histoire.
Expertiser et vendre une œuvre d’Adèle Romany
Si vous possédez une œuvre d’Adèle Romany ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.