Adolf CHWALA
Peintre tchèque, 1836-1900
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Adolf CHWALA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Adolf CHWALA
Prix d’une peinture attribuée à Adolf CHWALA en vente aux enchères : 100 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adolf CHWALA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le peintre de Prague…
Adolf Chwala naît en 1836 à Prague dans une famille d’artisans chapeliers. Dès l’âge de 15 ans, le jeune Adolf intègre l’Académie des Beaux-arts de Prague pour apprendre le dessin, avant d’intégrer en 1854 l’école paysagiste dirigée par Max Haushofer. À l’Académie, le prénom d’Adolf Chwala est par erreur enregistré sous celui d’Anton Chwala. À la fin de ses études, l’artiste emménage à Vienne pour y poursuivre sa carrière de peintre paysagiste. Il épouse Josefa Procházková avec qui il aura huit enfants dont deux, Fritz et Léopoldine, s’initient à la peinture de paysage sous l’influence de leur père.
… devenu paysagiste autrichien
L’installation d’Adolf Chwala à Vienne est décisive pour le lancement de sa carrière artistique : la capitale autrichienne est alors un centre artistique majeur en Europe qui permet au peintre d’asseoir sa notoriété. Membre de la Künstlerhaus de Vienne entre 1885 et 1898, Chwala y expose régulièrement ses peintures et participe aux expositions de l’Österreichischer Kunstverein et du Kunstverein für Böhmen. Mais son influence à Vienne a l’effet inverse dans son pays natal : considéré comme un artiste autrichien, Chwala est oublié en République-Tchèque. L’artiste du xixe siècle n’a été que récemment réhabilité auprès du public européen.
Adolf Chwala est un voyageur invétéré, puisant son inspiration dans les paysages qu’il explore en Bohême, Moravie, Bavière, Basse et Haute-Autriche, et dans les Alpes. À partir de 1860, le peintre se spécialise dans les paysages alpins, en particulier les ruisseaux et lacs Mondsee et Königsee. L’artiste se rend régulièrement auprès des bassins fluviaux de la Vltava et de la Sázava, dans la Šumava en Moravie du Sud pour y peindre de nouveaux paysages.
Le maître du paysage romantique
Adolf Chwala est un peintre paysagiste réputé pour ses compositions réalistes et romantiques extrêmement précises et détaillées. L’artiste procède à des études en plein air qui servent de modèle pour ses peintures en atelier. Chwala aime raconter une histoire à travers sa peinture et peint grand nombre de tempêtes et multiples conditions météorologiques pour animer ses paysages. Une partie de son œuvre est constituée de paysages nocturnes dont le premier met en scène des cigognes (L’assemblée des cigognes, 1859). Il s’oriente par la suite vers des paysages forestiers et des natures mortes plus impressionnistes, mais revient rapidement à un style réaliste classique dont il est le maître.
Artiste romantique qui a peu évolué dans son style, Chwala peint des paysages toute sa vie. Malgré un travail légèrement influencé par le courant impressionniste à partir des années 1880, il reste pour ces raisons l’un des grands représentants de la peinture de paysages du xixe siècle, dans l’esprit de l’École de Haushofer. Ses toiles sont aujourd’hui estimées aux enchères à des prix variables, s’échelonnant entre 500 et 10 000 euros en moyenne. Le dernier record de vente enregistré aux enchères de Vltavín est de 32 039 USD en 2013, soit environ 24 300 EUR cette année-là, pour son huile sur toile intitulée Paysage Bohémien.
Reconnaître la signature de Adolf CHWALA
Adolf CHWALA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Adolf CHWALA
Si vous possédez une œuvre de Adolf CHWALA ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.