Adolphe MONTICELLI

Peintre français, 1824-1886

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adolphe MONTICELLI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Adolphe MONTICELLI

Prix d’une peinture signée Adolphe MONTICELLI en vente aux enchères : 300 – 100 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adolphe MONTICELLI, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie de liberté

Adolphe MONTICELLI est un peintre français d’origine italienne, peignant du romantisme et de l’orientalisme. Issu d’une famille dont les parents ne sont pas mariés, ces derniers confient leur fils en nourrice, à un couple de paysans durant les onze premières années de sa vie, au cours desquelles il vivra dans la liberté. Lorsqu’il rejoint ses parents à Marseille, c’est pour lui une nouvelle vie qui le fera se réfugier dans sa passion pour le dessin. De ce fait, il intégrera l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

Un peintre inspiré et inspirant

Bien qu’Adolphe MONTICELLI peigne de nombreux tableaux sur le thème oriental, il n’a jamais fait de voyage en Orient. En effet, il tire son inspiration d’artistes, tels que Fabius Brest, Alfred Chataud ou encore Alexandre Jean-Baptiste Brun. Il est probable qu’à travers leurs œuvres, il ait composé ses scènes de harem ou de mosquées. Néanmoins, sa plus grande inspiration est pour Eugène Delacroix, la région provençale et les œuvres du Louvre. Monticelli manie aussi bien l’art du portrait que celui du paysage, comme il est possible de le voir dans Nature morte aux grenades (1874) ou Méditation (1879).

Au cours de sa vie, il est admiré par Vincent Van Gogh, qui ne cessera de chanter ses louanges dans ses lettres à son frère Théo. Malheureusement, il ne pourra jamais le rencontrer. Il mourra 6 mois avant que Van Gogh arrive à la Capitale.

Une notoriété inattendue

Adolphe Monticelli a surtout acquis du prestige et de la notoriété après sa mort. De son vivant, il participe à très peu d’expositions. Malgré tout, il collabore avec quelques marchands de tableaux, comme Adolphe Goupil ou Joseph Delarebeyrette. A sa mort, Van Gogh, dont la notoriété ne laisse aucun doute entreprend un travail de reconnaissance conséquent. De ce fait, un public de plus en plus large tente de connaître et comprendre ce que Van Gogh vénère ainsi.

Ce n’est qu’à la fin des années 1900, début des années 2000 que les prix des tableaux explosent. Auparavant, de nombreux faussaires ont réalisé des copies, ce qui a pu impacter la valeur réelle des tableaux sur le marché. Actuellement, bien que les prix aient diminué, l’intérêt des collectionneurs du monde entier n’est pas des moindres.

Les prix et estimations varient entre 2 000 et 10 000 euro. Toutefois, des peintures à l’huile comme les vues sur la Provence ou les natures mortes, œuvres bien plus rares, voient leurs prix pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euro. C’est pourquoi, en 2013, l’œuvre intitulée « Au bord de la rivière, Marseille », ayant appartenu au marchant d’art Jacques Dubourg, a pu être vendue 259 828 euros, soit le quadruple de son estimation par Sotheby’s.

Cependant, certaines œuvres sont à des prix plus abordables, comme cela a été constaté lors de la vente d’une scène de harem par Sotheby’s pour la somme de 14 000 euros ou « Faust et scène dans le parc », vendue par Lecler – Maison de ventes en 2016 à hauteur de 5 000 euros.

Reconnaître la signature de Adolphe MONTICELLI 

Adolphe MONTICELLI fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Adolphe MONTICELLI

Si vous possédez une œuvre de Adolphe MONTICELLI ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.