Adriaen Frans BOUDEWYNS
Peintre flamand, c.1644-1711
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Cote, prix et estimation de l’artiste Adriaen Frans BOUDEWYNS
Prix d’une peinture signée Adriaen Frans BOUDEWYNS en vente aux enchères : 1 800 – 50 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 1 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adriaen Frans BOUDEWYNS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De nombreuses commandes grâce à la communauté flamande de Paris
Adriaen Frans Boudewyns, dont le nom fut francisé en Adrien François Baudouin, né en 1644 à Bruxelles, a été l’élève du peintre paysagiste Ignatius van der Stock, avant de devenir en 1665 apprenti et franc-maître dans la corporation des peintres de Bruxelles, la Guilde de Saint-Luc.
Attiré à Paris, en 1666, par son compatriote Adam François van der Meulen, ce dernier devient son mentor et le prend en apprentissage pour trois ans. Dans la capitale française, Boudewyns se rapproche de la communauté artistique flamande et entre en contact avec Pieter Boel et Abraham Genoels II, entre autres. Durant cette période, outre la réalisation de gravures d’après des œuvres de van der Meulen, van Huchtenburg et Genoels, il sera actif en tant que sculpteur. Il collabora également avec van der Meulen sur 12 dessins pour des tapisseries représentant les mois pour la Manufacture des Gobelins, commandées par Louis XIV.
Entre tradition nordique et modernité italienne
Boudewyns est avant tout un paysagiste, thème qu’il produisit à travers différents médiums, que ce soit la peinture, le dessin et l’estampe (principe qui regroupe différentes techniques, dont la gravure). Ses paysages portaient en particulier sur des paysages lacustres, côtiers et fluviaux, portuaires, des vues de villes et de villages. À l’occasion il peignait également des vues panoramiques de batailles.
Arrivé jeune à Paris et rapidement intégré dans la communauté flamande de l’époque, il en subit une influence certaine. C’est ainsi que les manières de van der Meulen et de Genoels sont particulièrement perceptibles dans ses œuvres parisiennes, se rapprochant par la même d’un Jacques d’Arthois et d’un Cornelis Huysmans. Boudewyns, à l’image de ces artistes bruxellois, avait une prédilection pour la représentation de plaines sablonneuses où sillonnent de profondes routes bordées d’arbres, le tout sous une lumière vive. Un second type de représentation se dégage du corpus de l’artiste ; il inclut des éléments architecturaux à l’italienne dans un paysage agrémenté de collines en arrière-plan. Dans ces deux premiers types de production, le travail de Boudewyns renvoie à une combinaison, de la tradition nordique de la peinture de paysage associé au classicisme romain illustré par Claude Lorrain et Poussin, visible dans l’utilisation d’une lumière méridionale et d’un ciel animé et naturaliste peuplé de nuages.
Enfin, il a réalisé un certain nombre de vues de villages dans un style archaïsant, qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Jan Brueghel l’Ancien et de Jan Frans van Bloemen, au regard de la composition, de la précision technique, de l’aspect anecdotique et savoureux des représentations, mais également du fourmillement des personnages. Son rendu méticuleux des arbres montre l’influence de Gaspard Dughet, tandis que les personnages sont dus à Pieter Bout, son collaborateur.
Un artiste ruiné
Adriaen Frans Boudewyns finit par rentrer à Bruxelles en 1677 et ouvre un atelier au sein duquel il prodiguera son enseignement. C’est ainsi qu’il reçut comme élève en 1682 Andreas Meulebeek, puis l’année suivante Mathys Schoevaerdts, sans oublier son neveu qui devint son élève en 1694, mais également son fils. Malgré son succès, il finit par mourir ruiné suite au bombardement de Bruxelles en 1695 par les troupes françaises qui ne manquèrent pas de détruire son atelier.
Ses œuvres sont présentes sur les cimaises de nombreux musées en France (Bordeaux, Nantes et Dole), mais également à l’étranger, aux États-Unis, au Danemark et en Russie notamment.
Néanmoins cet artiste reste peu connu du grand public ce qui explique les disparités des prix d’adjudication de ses œuvres en ventes aux enchères. Le résultat le plus important fut réalisé en 2011 chez Christie’s pour 34 600 euros pour une paire de scènes villageoises.
Reconnaître la signature de Adriaen Frans BOUDEWYNS
Adriaen Frans BOUDEWYNS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Adriaen Frans BOUDEWYNS
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