Adrian PEARSALL

Designer américain, 1925-2011

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adrian Pearsall et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Adrian Pearsall

Prix d’un mobilier signé Adrian Pearsall en vente aux enchères : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adrian Pearsall, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De l’architecture au design de meuble

Adrian Mount Pearsall est né en septembre 1925 à Trumansburg, à New York. Passionné depuis toujours par la mer, il jeune homme réalise son service naval durant la Seconde Guerre mondiale. Une fois le conflit achevé, il décide d’entamer des études en génie architectural dans l’Université de l’Illinois et obtient son diplôme en 1950.

Se rendant compte qu’il ne parvient à s’épanouir au travers de l’architecture, Adrian Pearsall va changer de carrière pour finalement devenir designer du meuble. Il crée donc son entreprise de meubles Craft Associates qui représente pour lui le début d’une nouvelle vie. Avec l’aide de sa femme, il conçoit et construit ses premières pièces qui rencontrent très vite un immense succès et sont achetées par les plus grands magasins de meubles de la région.

Une volonté d’étendre le style haut de gamme et moderne au plus grand nombre

Les créations d’Adrian Pearsall incarnent le design de l’âge atomique des années 40/60. Ce sont avant tout ses prises de risques innovantes qui ont attiré les consommateurs de l’époque. En effet, le designer a su rendre le style haut de gamme abordable pour le plus grand plaisir de la classe moyenne. Constatant l’existante d’une demande importante pour des meubles modernes dans les foyers aux États-Unis, mais aussi en Amérique centrale, Adrian Pearsall a fait le choix de fournir un marché avide sans se soucier du design « approprié ».

Le designer est surtout célèbre pour ses conceptions de meubles innovants et sensuels. Sa grande connaissance des textiles et des formes ainsi que sa formation d’architecture l’ont aidées à faire des choix audacieux et à se différencier de ses confrères de l’époque. Il a su proposer des matériaux et des formes authentiques ainsi que des couleurs jusqu’ici jamais présentées au marché de masse. Son utilisation du bois de noyer sera par exemple plébiscitée dans les années 50. Faisant preuve d’un savoir-faire méticuleux, Adrian Pearsall crée un style unique de modernité à l’américaine qui a joyeusement été exprimé dans ses œuvres.

Dans les années 70, Adrian Pearsall mettra fin à ses activités de designer de meubles après avoir cofondé avec John Graham une entreprise de meubles. Il décide alors de se concentrer sur ses anciennes passions, dont celle qu’il avait développée, la mer. C’est dans ce contexte qu’il se lance dans le repérage et la restauration de vieux yachts célèbres et usagers. Adrian Pearsall maintiendra une collection bien remplie de yachts rénovés.

Une œuvre très appréciée

Au-delà de son talent d’artiste, Adrian Pearsall a toujours fait preuve d’une immense générosité, contribuant sans sourciller aux causes qui lui tenaient à cœur comme celle d’aider les moins fortunés et d’encourager ses collègues designers. Pearsall a de nombreuses fois été récompensé pour son œuvre comme en 2008 lors de sa nomination pour l’inclusion dans l’American Furniture Hall of Fame. Le designer est décédé en septembre 2011, à Washington.

Aujourd’hui, les œuvres de Adrian Pearsall sont généralement très appréciées sur le marché de l’art, en témoigne le prix d’adjudication de sa Chaise longue modèle numéro 1828-C estimée entre 18 000 et 24 000 dollars et adjugée 32 500 dollars en 2017 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Adrian Pearsall

Si vous possédez une œuvre de Adrian Pearsall ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.