GAUDEZ

Sculpteur français, 1845-1902

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Adrien Etienne Gaudez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Adrien Etienne Gaudez

Cote de l’artiste pour une sculpture :  100 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adrien Etienne Gaudez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le parcours d’un sculpteur de la seconde moitié du XIXe siècle

Né à Lyon, le sculpteur français Adrien Etienne Gaudez entra à l’École des Beaux-Arts à Paris en 1862. Il y suivit les cours du sculpteur François Jouffroy. Peu de choses sont connues sur sa vie. Il exposa pour la première fois au Salon en 1864. Durant la guerre de 1870, il fut prisonnier de guerre à Magdebourg. Plus tard, il exécuta une sculpture en mémoire des soldats français morts en captivité, qui fut érigée dans le cimetière de la ville. Gaudez présenta régulièrement ses œuvres au Salon et dans différentes expositions. Les nombreuses épreuves en bronze de ses œuvres sont vendues au particulier en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis, assurant des revenus réguliers au sculpteur. En 1883, l’artiste organisa une grande vente publique de ses œuvres. Entre autres récompenses, il reçut une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Il mourut en 1902 à Neuilly-sur-Seine.

Un artiste éclectique

Adrien Etienne Gaudez réalisa principalement des œuvres en bronze. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales réalisées pour l’espace public : Monument à Parmentier (1888, Neuilly-sur-Seine), Monument à Jean-Rodolphe Perronet (1897, Neuilly-sur-Seine), Monument aux morts de 1870 de Remiremont (1892)…, mais réalisa aussi des statuettes décoratives très appréciées dans les intérieurs bourgeois. Artiste prolifique, il explora différents sujets, de la scène de genre à la sculpture militaire et patriotique, en passant par les figures littéraires et mythologiques (Actéon, vers 1898, Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand). Teintées de Classicisme au début de sa carrière, ses œuvres sont marquées par le style Art Nouveau au tournant du siècle. Il s’illustra également dans une veine orientaliste en représentant des femmes orientales. Les patines de ses bronzes font preuve d’une grande diversité et témoignent d’une réflexion sur la polychromie des sculptures, sujet qui passionna les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Un sculpteur discret, mais des œuvres recherchées

Relativement rare dans les musées françaises, Adrien Etienne Gaudez est toutefois représenté parmi les collections du Petit Palais à Paris par un modèle en plâtre de Lully enfant en pied (1885). Le Musée d’Orsay à Paris conserve une statue en marbre de sa main, intitulée Femme ailée au milieu des roseaux.

Très présentes sur le marché de l’art à travers de nombreuses éditions en bronze, les œuvres de Gaudez y sont plutôt appréciées. En mai 2001, chez Christie’s à New York, un Buste de princesse turque en bronze patiné argent fut adjugé 167 774 €, un record pour l’artiste.

Reconnaître la signature de Adrien Etienne Gaudez

Adrien Etienne Gaudez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Adrien Etienne Gaudez

Expertiser et vendre une œuvre de Adrien Etienne Gaudez

Si vous possédez une œuvre de Adrien Etienne Gaudez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.