PERRET

Peintre français, 1847-1927

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Aimé Perret et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Aimé Perret

Prix d’une peinture signée Aimé Perret en vente aux enchères : 300 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Aimé Perret, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une passion précoce pour le dessin

Aimé Perret est un artiste peintre né en 1847, dans une famille de commerçants. Son père est teinturier. Il se prend de passion pour le dessin, dès son plus jeune âge. À peine sait-il marcher, qu’il se met à dessiner. Il le fait par plaisir, puis par nécessité. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts à Lyon, avec comme professeurs de grands artistes, notamment Antoine Vollon, Joseph Benoît Guicard ou Puvis de Chavannes. Grâce à ce dernier, en 1894, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Des inspirations liées au voyage

En 1870, Aimé Perret est enrôlé dans l’armée et participe à la guerre franco-prussienne. Il aide à la défense de Belfort. Par la suite, dans le cadre de ses études, il effectue un voyage dans la région de Bresse. De ce dernier, il s’inspire de la vie paysanne et en fait plusieurs compositions. Lorsqu’il arrive à Bois le Roi en 1878, il apprend à connaître plus en détail le travail dans les champs. Pour lui, c’est une révélation. À partir de là, il se met à peindre les paysans en leur donnant un style robuste et costaux. On sent la joie et la poésie qui émanent de ses tableaux. Il est comparé à Jean-François Millet, qui était lui aussi dans la peinture contemplative. La seule différence entre les deux artistes sont les émotions qui y sont partagées. Les œuvres de Millet sont plus sombres et font ressortir les difficultés de la vie, là où Aimé Perret aime créer des œuvres lumineuses et faire partager le bonheur et la paix qui règnent dans les champs. C’est également à ce moment que sa façon de peindre évolue. Il passe de peintures de portraits, comme celui de la comédienne Anna Judic, aux paysages ruraux. Devenant membre de la Société des Artistes Français, il participera régulièrement au Salon de Paris.

Des œuvres reconnues dans la Haute Société

Pour le Salon de 1876, Aimé Perret crée une œuvre intitulée « Noce Bourguignonne » au XVIIIe siècle. Celle-ci est très admirée par le grand public et trouvera acheteur auprès de la Princesse Mathilde. Parmi ses participations aux diverses expositions, l’une des plus célèbres est celle au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, qu’il a fréquenté régulièrement de 1890 à 1912. Il en est devenu membre. De plus, il a été médaillé en 1889 lors de l’exposition universelle à Paris. Actuellement, nombreuses de ses œuvres sont à vendre. Toutes ne sont pas peintes sur le même type de supports. Certaines sont des huiles sur toile, d’autres sur des panneaux d’acajou. Les prix sont variables et accessibles à un plus grand public. Prenons l’huile sur toile dénommée « Le Ferblantier », signée par le peintre, vendue par l’EURL Auxerre-Enchères Auxerre-Estimation, entre 1 400 et 1 600 euros. A contrario, « Le mariage Bressan » qui est aussi une huile sur toile de plus grande taille est vendue par Quai des Enchères SARL à Mâcon, entre 8000 et 12 000 euros.

Reconnaître la signature de Aimé Perret 

Aimé Perret fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Aimé Perret

Si vous possédez une œuvre de Aimé Perret ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.