Albéric COLLIN

Sculpteur belge, 1886-1962

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Albéric Collin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Albéric Collin

Cote de l’artiste pour une sculpture :  100 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albéric Collin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation classique 

Albéric Collin, né le 6 avril 1886 à Anvers et décédé le 27 février 1962, est un sculpteur animalier et un pastelliste belge.

Rapidement attiré par le domaine artistique, le jeune artiste belge suit une formation à l’Académie royale des Beaux-arts d’Anvers. L’artiste est alors rattaché au groupe d’Anvers.

L’artiste belge sculpte uniquement des animaux aussi bien sauvages que domestiques. L’artiste est réputé pour être le sculpteur animalier belge le plus connu.

L’un des meilleurs sculpteurs animaliers belges 

L’artiste belge fréquente régulièrement le jardin zoologique d’Anvers où il y trouve une source d’inspiration inépuisable. S’attachant à sculpter uniquement des animaux, ses statuettes sont souvent coulées en bronze par le procédé de la cire perdue.

Au départ, sa carrière artistique commence par des caricatures animées. Il s’installe notamment chez sa sœur après la Première Guerre mondiale avant d’aller vivre aux Pays-Bas. Il caricature beaucoup au cours de cette période notamment pour condamner les brutalités de la guerre. À partir de 1920, son œuvre est régulièrement exposée autant en Hollande qu’à l’étranger et l’artiste apparait alors peu à peu sur le devant de la scène.

Cependant, malgré un nombre limité de compositions avec figures humaines, l’œuvre de l’artiste belge comprend plus ou moins tous les types d’animaux que l’on peut trouver dans un zoo ou ailleurs dans la nature. En effet, un inventaire réalisé de son œuvre recense plus de six cents sculptures aussi bien en bronze qu’en terre cuite, gypse ou encore grès.

Sa rencontre avec le sculpteur animaliser italo-français Rembrandt Bugatti (1882-1916) constitue l’un des tournants de sa carrière artistique. En effet, ce dernier est aujourd’hui considéré comme la véritable source d’inspiration de l’œuvre de Collin. Son influence a ainsi été déterminante dans le développement personnel de l’artiste belge. L’artiste expliquera notamment à son propos : « Il m’a conseillé, aidé, poussé à perfectionner mon art. Je lui dois beaucoup ».

Il n’y a pas réellement eu d’étapes importantes dans la carrière d’Albéric Collin, celui-ci a notamment siégé dans d’importants comités artistiques, mais n’a jamais occupé de poste d’enseignant.

Une renommée même a posteriori 

Considéré comme l’un des meilleurs dans son domaine, l’œuvre de l’artiste belge est présente dans de nombreux espaces publics, expositions et collections publiques comme privées. En 1948 par exemple, l’artiste fait don au zoo d’Anvers de deux panthères en bronze grandeur nature en signe de gratitude. Son éléphant africain en béton monté par trois indigènes est quant à lui devant le Musée royal de l’Afrique centrale. Plusieurs rétrospectives sont organisées autour de la vie artistique d’Albéric Collin telles que la grande rétrospective de 1933 et celle de 1950, organisée par le zoo d’Anvers où plus de 100 sculptures ont été rassemblées, la plupart provenant de collections privées. Son travail est aujourd’hui très prisé pour les collectionneurs privés de sculptures animalières dans le monde entier.

L’artiste reçoit en 1921 la médaille d’or au Salon des Indépendants à Paris et en 1922, la troisième médaille au même Salon à Paris. Il a également remporté la médaille d’or dans la compétition artistique de sculpture aux Jeux Olympiques d’été de 1920 à Anvers.

Expertiser et vendre une œuvre de Albéric Collin

Si vous possédez une œuvre de Albéric Collin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.