AUBLET

Peintre français, 1851-1938

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Albert Aublet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Albert Aublet

Prix d’une peinture signée Albert Aublet en vente aux enchères : 300 – 300 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albert Aublet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un apprentissage académique

Albert Aublet est un peintre, sculpteur, dessinateur et graveur français, né en 1851 et mort en 1938. Très doué dès ses plus jeunes années, il est remarqué par Claudius Jacquand qui le prend pour élève lorsqu’il a à peine quinze ans.

Aublet rejoint ensuite l’atelier de Jean-Léon Gérôme en 1870, où il apprend la maîtrise des scènes historiques et des tableaux de genre. Albert Aublet est devenu l’un des diplômés les plus titrés des studios de Claudius Jacquand et Jean-Léon Gérôme. Trois ans plus tard, le premier tableau qu’il présente au Salon, Intérieur de la boucherie au Tréport, fut favorablement remarqué par la critique et acheté par Alexandre Dumas fils.

Il mène ensuite l’existence d’un peintre à succès, se partageant entre les grandes scènes de genre (Néron empoisonnant ses esclaves) et les portraits des membres de l’élite. Se sentant trop à l’étroit dans son atelier de Neuilly-sur-Seine, il fait de nombreux voyages en Orient et en ramène des toiles orientalistes inspirées. En 1881 a lieu son premier voyage d’une longue durée, il se rend à Constantinople, ce qui l’amène à s’intéresser aux sujets orientalistes pour lesquels il se fait connaître.

Un peintre orientaliste

Dès son premier voyage en 1881, sa découverte de l’Orient a une forte influence sur son inspiration artistique. Sa visite à Constantinople a donné une direction orientaliste à ses peintures. La « femme turque dans les bains » a été un grand succès et a contribué à sa notoriété. Il était le président de la Société des artistes de Tunis.

Son style artistique a été fortement influencé par ses nombreux voyages et son travail a pris une direction orientaliste. Ces œuvres sont alors devenues marquées par des éléments propres de cette partie du monde, comme le montrent ces divers tableaux de femmes avec des tissus drapées, des bijoux imposants et se baignant, régulièrement, dans des bains. De plus, l’Orient marqua tellement ses œuvres qu’il déménagea dans un palais tunisien en 1905 et y habita jusqu’en 1941.

Dès que son travail fut marqué par ces peintures orientalistes, il gagna une popularité sans cesse croissante, principalement par des tableaux au caractère décoratif gracieux, remarquable par la beauté des formes et la tendre pureté des couleurs, dont son tableau Sleep est un exemple admirable.

Des récompenses à tout va 

Il reçoit sa première médaille de Salon en 1880, une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 et la Légion d’honneur en 1890. Sa reconnaissance internationale est tout aussi fulgurante, il obtient plusieurs prix lors d’événements internationaux, dont une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889. Il reçoit la Légion d’honneur en 1890.

De nos jours, les œuvres d’Albert Aublet sont disponibles dans de nombreuses collections permanentes de musées, dont entre autres le Musée d’Art et d’Industrie à St.-Étienne, le Musée National des Beaux-Arts de Québec au Québec, ou encore le Philadelphia Museum of Art, à Philadelphia aux États-Unis.

Le travail d’Albert Aublet a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 324 dollars à 795 000 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre.

Reconnaître la signature de Albert Aublet

Albert Aublet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Albert Aublet

Expertiser et vendre une œuvre de Albert Aublet

Si vous possédez une œuvre de Albert Aublet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.