Albert Chevallier TAYLER
Peintre anglais qui s'inscrit dans le style académique, 1862-1925
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Albert Chevallier Tayler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Albert Chevallier Tayler
Prix d’une peinture signée Albert Chevallier Tayler en vente aux enchères : 350 – 170 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albert Chevallier Tayler, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Apprentissage de la peinture d’Histoire
Albert Chevallier Tayler naît en 1862 à Leytonstone dans le comté d’Essex. Septième enfant d’une fratrie de huit, il est le fils de l’avocat William Moseley Tayler et de son épouse Elizabeth Sarah. Après des études à la All Saints’ Grammar School de Bloxham, il intègre la Heatherley’s School of Art de Londres pour entamer des études d’art. Une bourse d’études lui permet d’étudier pendant trois ans à la Slade School of Art locale, où il reçoit l’enseignement d’Alphonse Legros. Puis, Tayler se rend à Paris pour approfondir ses connaissances dans l’atelier du peintre d’Histoire Jean-Paul Laurens, aux côtés de ses anciens camarades Thomas Cooper Gotch, George Percy Jacomb-Hood et Henry Scott Tuke. Il termine ses études de peinture dans l’atelier du célèbre portraitiste Carolus-Duran.
Peinture religieuse et peinture urbaine
À partir de 1884, Albert Chevallier Tayler commence à exposer ses tableaux dans la prestigieuse Royal Academy of Arts, et rejoint une colonie d’artistes basée en Cornouailles. Il s’installe à la maison Belle Vue et sa passion pour le cricket lui inspire une série de peintures sur le sujet. Un an plus tard, l’artiste devient l’un des membres fondateurs du New English Art Club, une société fondée à Londres en réaction à la Royal Academy qui organise des expositions ouvertes à l’art impressionniste.
Très engagé sur la scène artistique de son époque, Tayler devient membre du Royal Institute of Painters in Oils (1890), de l’Art Workers’ Guild (1905), de la Royal Society of British Artists (1908) et est nommé secrétaire honoraire de la Royal British Colonial Society of Artists. Ses œuvres sont également exposées au Salon de Paris. À partir de 1887, sa conversion au catholicisme influe sa peinture qui aborde des thématiques religieuses. Son emménagement à Londres en 1895 lui inspire plus tard des thématiques urbaines sur le quotidien de la classe moyenne.
Le joueur de cricket
Albert Chevallier Tayler est principalement reconnu pour sa peinture d’Histoire et son grand nombre de portraits (« Honi soit qui mal y pense » : l’origine de l’Ordre de la Jarretière, 1349). Son studio situé auprès d’un terrain de cricket lui permet de peindre un grand nombre de toiles inspirées de cette thématique et il réalise en 1905 une série de 12 aquarelles représentant des joueurs de cricket célèbres, transformées en lithographies par les Lever Brothers pour une campagne de publicité de savons. Un an plus tard, le Kent County Cricket Club lui commande une œuvre représentant le match du Kent contre le Lancashire.
Après la mort de ses deux fils tués au combat pendant la Première Guerre mondiale, le peintre réalise un triptyque commémoratif des forces de secours de la Dvina, dévoilé au Crystal Palace en 1921. Il décède en 1925 et est enterré au cimetière St Mary’s dans le quartier de Kensal Green à Londres. Ses toiles appartiennent aujourd’hui aux grandes collections anglaises et sont vendues à des prix variables, s’échelonnant entre quelques dizaines de milliers et quelques centaines de milliers d’euros. En 2006, sa fameuse toile du match de cricket intitulée Kent vs Lancashire, Canterbury (1906) est vendue au prix record de 1 240 307 USD chez Sotheby’s à Londres, soit l’équivalent d’un million d’euros cette année-là.
Reconnaître la signature de Albert Chevallier Tayler
Albert Chevallier Tayler fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Albert Chevallier Tayler
Si vous possédez une œuvre de Albert Chevallier Tayler ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.