Albert DUBOIS-PILLET

Peintre et officier français, 1846-1890

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Albert Dubois-Pillet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Albert Dubois-Pillet

Prix d’une peinture signée Albert Dubois-Pillet en vente aux enchères : 2 000 – 90 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 000 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albert Dubois-Pillet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste autodidacte poursuivant son art malgré son implication dans l’armée

Albert Dubois-Pillet est un peintre et officier français. Né en 1846, il est issu d’une famille parisienne fortunée. Il suit des études à Toulouse et entre à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il prend part à la guerre franco-prussienne de 1870 en tant qu’officier de la Garde Impériale. Après la défaite de Sedan, il est emprisonné, puis rentre à Toulouse en 1871. Il monte progressivement les échelons de la hiérarchie militaire et devient capitaine de la Garde républicaine en 1879.

Il apprend la peinture en autodidacte, et se distingue par son talent. Le Salon officiel de Paris accepte une de ses natures mortes en 1877, et une autre en 1879. Cependant, après son arrivée à Paris, il crée des peintures un peu plus expérimentales, et ses soumissions sont rejetées par les Salons de 1880 à 1883. À partir de 1884, il tente de cacher ses activités artistiques à l’armée en déguisant son nom — il ajoute « Pillet », le nom de jeune fille de sa mère, à son nom, signant ses œuvres « Dubois-Pillet ».

Il fonde en 1884, avec Georges Seurat, Paul Signac et Odilon Redon, la société des artistes indépendants. Il deviendra l’ami en particulier de Seurat et Signac, avec qui il aura de nombreux débats sur la peinture et le néo-impressionnisme. Cette même année, il expose également au Salon des indépendants. 1886, l’armée lui ordonne de ne plus participer à l’exposition de son art et de se dissocier des Indépendants, mais il ne suit pas ces ordres : il reste actif au sein des Indépendants et continue d’exposer ses œuvres, y compris les expositions régulières des Indépendants, une exposition à Nantes en 1886, et la participation aux expositions du groupe d’avant-garde Les XX de 1888 et 1889 à Bruxelles. Après avoir occupé un atelier sur le quai Saint-Michel à Paris, il dispose de son dernier atelier au Puy-en-Velay, où il est muté par l’armée à un poste de commandant de la gendarmerie fin 1889. Il meurt en 1890 de la variole.

Une des figures majeures du néo-impressionnisme et du pointillisme

Albert Dubois-Pillet est l’un des représentants du mouvement du pointillisme, dont il est l’un des pionniers. Avec Signac, il a utilisé la plume et l’encre pour créer des dessins pointillistes. Il a débattu régulièrement avec Signac et Seurat des techniques de peinture et des couleurs. Il s’est beaucoup intéressé aux aspects théoriques et les bases scientifiques de son art. Il ne s’est tourné vers le mélange des couleurs et la division des tons qu’en 1887, après avoir étudié la science de la perception des couleurs en relation avec le pointillisme en étudiant les travaux du mathématicien anglais Thomas Young. Il a alors décomposé les couleurs scientifiquement, et l’œil du spectateur les recompose ensuite, avec une luminosité supérieure à celle qui aurait été possible si les couleurs avaient été simplement mélangées sur la palette.

Ses sujets étaient surtout des scènes d’extérieur, comme des paysages ruraux, mais aussi urbains et marins. Il a aussi peint des natures mortes et a créé le premier portrait du mouvement néo-impressionniste : La Dame à la Robe Blanche, qui représente une femme à robe blanche, assise sur une chaise. 

Une cote importante, qui ne faiblit pas

Albert Dubois-Pillet est considéré comme une figure majeure de l’impressionnisme. Malgré son apprentissage de la peinture en autodidacte, ses contemporains considéraient qu’il possédait un réel talent. Il a transmis un véritable héritage dans le monde de la peinture : la société des artistes indépendants et ses réflexions autour de l’application de la couleur, bien que ses contemporains fussent peu convaincus par sa technique mathématique. En raison d’un incendie qui a détruit la majorité de ses œuvres, ainsi que de sa mort plutôt précoce, son œuvre existante est relativement réduite. Ses tableaux se vendent aujourd’hui à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars. Son tableau Steamer dans le port de Rouen ou Trois-mâts à Quai (1886) a par exemple été adjugé 52 500 euros chez Sotheby’s en 2017.

Reconnaître la signature de Albert Dubois-Pillet

Albert Dubois-Pillet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature albert dubois-pillet

Expertiser et vendre une œuvre de Albert Dubois-Pillet

Si vous possédez une œuvre de Albert Dubois-Pillet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.