MATHYS

Peintre belge, 1885-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Albert-François Mathys et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Albert-François Mathys

Prix d’une peinture signée Albert-François Mathys en vente aux enchères : 150 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albert-François Mathys, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Peindre librement dans les ateliers belges

Albert-François Mathys est un peintre belge de portraits, paysages, natures mortes et vues d’intérieur.

Formé à l’Académie de Bruxelles chez Constant Montald, il fréquente dès 1914 l’atelier L’Effort, créé en 1858. Ce lieu de création gratuit permet à un groupe d’artistes belges de s’exprimer librement, loin des salons et de l’académisme officiel. L’Effort et son homologue, le Labeur, ont participé au développement du fauvisme belge. Si Albert-François Mathys évolue dans le sillage de ces chantres de la couleur pure, sa palette reste plus sobre.

De l’exaltation de la couleur au calme intimiste de la maturité

À partir des années 1920, sa peinture se fait plus intimiste. Il réalise des scènes d’intérieur qui décrivent le charme de la vie quotidienne. Dans le goût Art déco de l’époque, la ligne dessine nettement les contours des personnages et détache les silhouettes du fond à la manière des estampes japonaises. Les motifs géométriques et l’attention portée au mobilier des intérieurs donnent un aspect décoratif à ses œuvres. Les contrastes chromatiques deviennent bien marqués entre le noir et le blanc éclatant des carnations par exemple.

L’œuvre de Mathys est de plus en plus limpide les dernières années, déployant des atmosphères calmes, tout en simplicité et toujours de bon goût.

Dans les années 1940, il se passionne pour la sculpture et crée également des masques.

Signature et positionnement sur le marché 

Les œuvres de Mathys se retrouvent notamment sur les cimaises belges. Les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique conservent un Autoportrait de 1918 et une Nature morte de 1919 datés et signés en bas à gauche : « A.F.MATHYS. ».

Certains dessins témoignent aussi de sa maîtrise de l’exercice plus traditionnel du nu. Une série de dessins estimée 200-300 euros a été vendue chez Million Belgique en juin 2017.

En 2016, lors d’une vente chez Cornette de Saint Cyr Bruxelles, l’huile sur toile Intérieur de 1918 a atteint la somme de 313 euros.

Reconnaître la signature de Albert-François Mathys 

Albert-François Mathys fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Albert-François Mathys

Si vous possédez une œuvre de Albert-François Mathys ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.