RENGER-PATZSCH

Photographe allemand appartenant à la Nouvelle Objectivité, 1897-1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Albert Renger-Patzsch et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Albert Renger-Patzsch

Prix des photos de Albert Renger-Patzsch : 70 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Albert Renger-Patzsch, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une passion familiale

Albert Renger-Patzsch est né en Allemagne à Wurtzbourg en 1897. Son père, photographe amateur, lui enseigna toutes les techniques de prise de vue et de reproduction connues à l’époque.

Après la guerre, Renger-Patzsch débuta des études de chimie à l’Université de Dresde. Il interrompit sa formation en 1921 pour se consacrer pleinement à la photographie. 

Renger-Patzsch fut engagé l’année suivante comme photographe aux éditions Folkwang et devint responsable du département visuel des archives. 

Il publia en 1923 un article sur la photographie administrant des conseils sur les diverses manipulations techniques. La même année il intégra une agence de presse berlinoise puis partit s’installer quelque temps en Roumanie. 

L’artiste publia son premier livre de photographies de plantes et de fleurs en 1924. Dans la foulée, en 1925, Renger-Patzsch s’installa comme photographe indépendant et présenta sa première exposition. Dès lors, il reçut ses premières commandes provenant de clients issus des secteurs industriel et commercial.

Des plantes à l’industrie

Une exposition personnelle fut organisée au musée du Bauhaus en 1927. En parallèle, Renger-Patzsch participa à d’importantes expositions de groupe.

En 1929, le photographe s’installa à Essen où le Museum Folkwang mit un studio à sa disposition. Son activité de photographe industriel étant sa priorité, Renger-Patzsch renonça à son poste de professeur à la Folkwangschule en 1933.

La photographie de Renger-Patzsch a pour particularité d’être tout à la fois extrêmement simple et originale. Le style documentaire privilégiant la sobriété et l’immédiateté du réalisme. D’abord au service des plantes, Renger-Patzsch tourna par la suite son objectif vers les bâtiments et objets industriels de la région de la Rurh. Le photographe joua avec les lignes horizontales et verticales des bâtiments alignés.

Son succès s’infléchit au début des années 1940. Après qu’une grande partie des archives du Museum Folkwang furent détruites par un bombardement, il partit s’installer à Wamel. Il consacra la dernière décennie de sa vie à la photographie de paysages avant de s’éteindre en 1966.

Un photographe récompensé

L’œuvre de Renger-Patzsch fut récompensée par de nombreux prix. Ainsi, en 1957 la Société des photographes allemands lui décerna la médaille David Octavius Hill. Trois ans plus tard, Patzsch reçut le prix culturel de la Société allemande de photographie. Enfin, en 1961, la Société photographique de Vienne l’honora de sa médaille d’or pour l’ensemble de son œuvre.

Le musée Saint-Anne de Lübeck en Allemagne possède une partie importante de son travail de photographe. En 2017, le Jeu de Paume organisa à Paris une importante rétrospective de l’œuvre de l’artiste.

Les prix des photographies de Renger-Patzsch sont assez hétérogènes sur le marché de l’art. En effet, si une partie d’entre eux oscille entre 2 000 et 4 000 euros, un petit nombre se détache pour atteindre les 20 000 euros. La maison de ventes Lempertz à Cologne établit un nouveau record de l’artiste deux années de suite. Ainsi, en 2015 elle adjugea Das Bäumchen (1929) pour 110 000 euros et performa l’année suivant en vendant Natterkopf (1925) pour 10 000 euros supplémentaires. 

Expertiser et vendre une œuvre de Albert Renger-Patzsch

Si vous possédez une œuvre de Albert Renger-Patzsch ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.