LIZAL

Peintre français, 1878-1915

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alex Lizal et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alex Lizal

Prix d’une peinture signée Alex Lizal en vente aux enchères : 200 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alex Lizal, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique réussie, mais une vie tourmentée 

Alex Lizal, né à Dax le 23 janvier 1878 et mort en 1915, est un peintre français. Fils de Roch Lizal, journalier et de Marthe Dupouy « femme aubergiste », l’artiste s’impose comme le pionnier du paysage landais et comme l’un des peintres les plus importants des grandes scènes de la vie locale.

L’artiste suit une formation académique et travaille dans l’atelier parisien du maitre Jean-Léon Gérôme. L’artiste vit une vie mouvementée et surtout tourmentée puisque celle-ci est ponctuée de crises. En effet, Alex Lizal semble vivre une vie en sursis, dévastée par l’alcool et la misère et complètement ravagée par la tuberculose. C’est notamment cette vie tourmentée qui donne à ses œuvres un aspect aussi unique et spectaculaire.

Un engouement ascendant : le maitre de la peinture du paysage landais 

Les premières œuvres de l’artiste, réalisée alors qu’il travaille dans l’atelier parisien du maitre Jean-Léon Gérôme ne suscitent que très peu d’intérêt. En effet, par exemple, ses toiles « Soir de fête » et « Notre-Dame de Paris », inspirées par la Capitale se vendent à des prix relativement bas. Les deux toiles étaient même estimées à un coût plus faible. En mai 1899, il est même refusé au Salon.

Cependant, au fur et à mesure du temps, on peut sentir un réel frémissement autour de sa personne. Cela est fortement lié aux paysages landais que l’artiste décide de reproduire. En effet, au début du XXe siècle, le peintre Alex Lizal semble s’être donné pour mission de révéler la beauté et la particularité du pays landais face à une France alors centralisatrice qui souhaitait faire disparaitre les particularismes provinciaux. Il milite ainsi pour une reconnaissance du pays Landais pour qui il revendique un patrimoine naturel spectaculaire.

L’œuvre d’Alex Lizal apparait éclatée puisqu’il utilise différents styles, différents supports ainsi que différentes sources d’inspiration. L’artiste n’hésite pas à utiliser différents registres et ajoute à chaque fois dans ses œuvres, une touche personnelle reconnaissable. Aux vues de l’ensemble de son œuvre, on pourrait le classer entre naturalisme et expressionnisme même si l’on peut remarquer des tentatives de symbolisme ou encore de japonisme.

L’artiste a ainsi réalisé de nombreuses œuvres qui ont notamment été, ensuite, reproduites en cartes postales. Celles-ci concernent principalement la course landaise. Ses paysages sont notamment remarqués pour leurs qualités de probité.

Une vie tragique qui fait de son œuvre un phénomène exceptionnel 

L’artiste, considéré comme l’un des véritables peintres des traditions landaises, est le précurseur de la peinture du paysage landais. Le Musée de Borda à Dax organise notamment en 2015 au cours des Journées du Patrimoine, une exposition sur l’artiste. Celle-ci, intitulée « Alex Lizal, peintre singulier du Pays Landais » souhaite retracer la vie et l’œuvre de l’artiste. L’artiste, alcoolique, tuberculeux et pauvre continue de fasciner, par son œuvre, de nombreux amoureux de l’art tel que Jean-Roger Sourgen à qui il donne notamment des cours. L’artiste est notamment connu pour sa toile la « Plage de Capbreton » qui est alors vendue au double de son estimation.

Reconnaître la signature de Alex Lizal

Alex Lizal fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Alex Lizal

Expertiser et vendre une œuvre de Alex Lizal

Si vous possédez une œuvre de Alex Lizal ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.