Alexander BASHBEUK-MELIKIAN
Peintre et sculpture géorgien, 1891-1966
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alexander Bashbeuk-Melikian et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alexander Bashbeuk-Melikian
Prix d’une peinture signée Alexander Bashbeuk-Melikian en vente aux enchères : 4 500 – 17 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alexander Bashbeuk-Melikian, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un parcours semé d’embûches
Alexander Bashbeuk-Melikian, né en 1891 en Georgie, se tourne très tôt vers l’art. Il commence ses études à l’École d’art et de sculpture sous l’impulsion de la Caucasus Society for the Encouragement for the Fine Arts. Il y fait la connaissance de quelques étudiants, comme Lado Gudiashvili. Il décide, en 1910, d’entreprendre un voyage pour Moscou et se forme alors aux côtés du peintre et graphiste Vasily Nikitich Meshkov puis, en 1911, à l’École d’Art de Saint-Pétersbourg. Sa formation est interrompue durant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il rejoint l’armée russe avant de retourner dans sa ville natale en 1917 où il débute une carrière d’artiste peintre. Naissent, de son premier mariage en 1919, trois enfants dont les deux filles deviennent, plus tard, peintres elles aussi : Lavinia et Zuleika Bazhbeuk-Melikyan. Il expose, pour la première fois, la même année à Tbilisi avec Lado Gudiashvili.
De 1922 à 1929, le peintre enseigne au studio Mose Toidze ainsi qu’à l’école d’Art de Georgie jusqu’en 1938. Pendant ce temps, il réalise sa première exposition personnelle en Arménie, où il se fait connaître. Cependant, ses activités sont interrompues lorsqu’il se lie d’amitié avec deux artistes nationalistes, Yeghishe Charents et Titian Tabidze, amenant le NKVD à le déclarer ennemi de la nation. Il passe quelques années à fuir, expulsé de l’Union des Artistes de Géorgie avant d’être réhabilité grâce à sa peinture Spanish Guerillas en faveur des Républicains.
Sa passion du nu et du cirque
Durant les années 20, Alexander Bashbeuk-Melikian fait partie des avant-gardistes de sa ville natale, Tbilisi, aux côtés d’artistes dit futuristes comme le poète et musicien Kara-Darvish ou encore le peintre géorgien David Kakabadze. Passionné par le sujet féminin, il le représente sous de multiples formes. Elles sont magiciennes, habillées d’un costume exotique ou encore nues. Il s’oppose, sur ce dernier point, à la pudeur soviétique et représente des femmes aux formes généreuses, sensuelles. Le cirque prend lui aussi une grande place dans ses toiles, l’artiste y percevant d’anciennes traditions, le souci de l’esthétisme et une certaine beauté qu’il lui semblaient important de représenter. Enfin, il représente aussi les villes transcaucasiennes, comme dans le tableau Courtyard with a Bear en 1925 ou encore Mill in Ortachalah en 1930. Le peintre s’inspire aussi du symboliste Böcklin puis de Rembrandt, produisant ainsi des toiles plus riches et luxuriantes où les couleurs sont nombreuses.
Dans les années 30, son style change légèrement et il opte pour des tons plus sombres afin d’insister davantage sur les éléments principaux de ses toiles à travers une mise en lumière, rappelant ainsi le travail de peintres plus classiques. Son style, jusqu’ici romantique, tend peu à peu, dans les années 40, à se transformer en quelque chose de plus impulsif et brut, où les couleurs sont de plus en plus vives.
Très perfectionniste, l’artiste, qui produit environ 2000 toiles tout au long de sa vie, détruit les peintures qui ne lui plaisent pas, ne laissant de lui aujourd’hui qu’une centaine de productions.
Les rares œuvres d’un perfectionniste
La rareté des toiles de l’artiste les rend plus populaires sur le marché de l’art, les prix pouvant aller de 7000 à 50 000 euros, en fonction de leur taille et du sujet. Le magicien, peint en 1919, détient le record de vente, étant cédé au prix de 49 934 euros en 2019. Ses peintures de nues connaissent elles aussi un certain succès, Nude with pear étant vendu au prix de 13 037 euros en 2013.
Reconnaître la signature de Alexander Bashbeuk-Melikian
Alexander Bashbeuk-Melikian fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alexander Bashbeuk-Melikian
Si vous possédez une œuvre de Alexander Bashbeuk-Melikian ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.