Alexandre FASINI
Peintre ukrainien de l'Ecole de Paris, 1892-1942
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alexandre Fasini et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alexandre Fasini
Prix d’une peinture signée Alexandre Fasini en vente aux enchères : 300 – 10 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 1 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alexandre Fasini, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un art détruit par la guerre
En 1892, Alexandre Fasini est né sous le nom de Saul Feinsilberg à Kiev. Il grandit dans une famille de commerçants spécialisés dans le grain et est éduqué par son père, suite au décès prématuré de sa mère. Ses frères et lui-même développent rapidement un intérêt pour la peinture. Alexandre Fasini suit donc des cours aux Beaux-Art et se forme aux côtés du peintre impressionniste Kiriak Kostandi.
Durant ses différentes formations, l’artiste fait la connaissance de multiples peintres notoires comme Philippe Hosiasson, mais aussi d’écrivain, notamment Isaac Babel. Il réalise aussi des illustrations dans les journaux d’Odessa, Bomba et Iablstchko.
Comme de nombreux artistes, il décide de partir pour la France en 1922 où sa notoriété grandit en se faisant connaître. Il est exposé pendant deux ans à la Galerie d’Art Vavin de Max Berger aux côtés de célèbres peintres : Picasso ou Georges Papazoff.
À l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, sa production artistique ne faiblit pas, mais la majorité de ses toiles sont détruites par les collaborateurs français. Il est déporté dans le camp de Drancy, puis Auschwitz où il est assassiné.
Un peinture surréaliste et novateur
Alexandre Fasini s’inscrit dans l’École de Paris, s’affirmant ainsi comme un peintre reconnu du xxe siècle. Formé à l’art impressionniste, il développe pourtant un intérêt pour le surréalisme et l’abstrait. Artiste novateur, il se détache cependant du mouvement dans lequel il s’inscrit. Il travaille ainsi beaucoup les lignes dans ses toiles et joue avec les formes et la perspective comme avec Le peintre et l’architecte en 1929. À l’inverse, il réalise des peintures bien plus abstraites où il joue avec les couleurs et les ombres, comme dans certaines de ses natures mortes aux fruits.
Il diversifie sa production artistique et se déploie dans la photographie, mais aussi dans la création de mobiliers.
Des peintures peu nombreuses, mais recherchées
Même si beaucoup de ses œuvres sont détruites en France lors de la guerre, certaines sont conservées.
Ses toiles jouant avec les lignes et la perspective ont un certain succès sur le marché de l’art. Le peintre et l’architecte, cité plus tôt, est une huile sur toile de 65 x 91 cm, cédée au prix de 9249 euros en 2006 après une estimation entre 8000 et 10 000 euros. Sur une thématique similaire, Les architectes, peint en 1930 et mesurant 50 x 61 cm est cédé au prix de 3900 euros, légèrement au-dessus de son estimation. Ces tableaux restent recherchés et sont estimés, en fonction de leur taille, entre 2500 et 10 000 euros. Personnages aux étoiles, 1930, met en scène des silhouettes similaires aux précédents tableaux. D’une taille correspondant au premier, cette toile est estimée, elle aussi, entre 8000 et 10 000 euros.
Ses toiles plus abstraites s’articulent souvent autour des natures mortes et connaissent une estimation un peu inférieure. Sa nature morte aux fruits et à la bouteille est aujourd’hui estimée entre 3000 et 4000 euros.
Reconnaître la signature de Alexandre Fasini
Alexandre Fasini fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alexandre Fasini
Si vous possédez une œuvre de Alexandre Fasini ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.