Alfonso X. PEÑA
Peintre mexicain, 1903-1964
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alfonso X. Peña et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alfonso X. Peña
Prix d’une peinture signée Alfonso X. Peña en vente aux enchères : 1 400 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 2 600 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alfonso X. Peña, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une carrière internationale qui prend son envol en Europe
Alfonso X. Peña est un peintre mexicain connu pour sa peinture murale, ses huiles et ses aquarelles, représentant des paysans et des paysages mexicains typiques. Il est aussi renommé pour ses caricatures.
Né en 1903, il est issu d’une famille aux influences artistiques. Dès son enfance, il a montré un intérêt particulier pour le dessin et la peinture. Il commence sa carrière comme caricaturiste au journal El Mundo de Tampico. Souhaitant étudier à l’Académie de San Carlos, il part pour Mexico peu de temps après. Alfonso X. Peña souhaite compléter ses études par une formation internationale. Il part donc en 1922 pour New York, où il perfectionne ses techniques de dessin et sa maîtrise de la couleur. En 1929, à vingt-six ans, il commence à peindre de façon formelle. À son retour au Mexique, il ouvre sa première exposition avec des œuvres réalisées pendant son séjour à New York, qui ont eu un certain succès, notamment pour la couleur de ses dessins.
Il part ensuite faire un voyage en Europe, où il réalise la plupart de ses œuvres. Il y acquiert une certaine renommée, où ses peintures imprégnées du folklore mexicain sont bien accueillies. Il reçoit des commandes officielles de peintures murales à Paris, Los Angeles et Caracas. En 1937, il prend part à l’exposition internationale de Paris, où il réalise des peintures murales pour les pavillons du Mexique et du Venezuela et gagne la médaille d’or de muraliste.
De retour au Mexique, il s’installe dans un atelier qui devient le point de rencontre d’innombrables artistes et poètes qui s’y réunissent tous les soirs. Il reçoit en 1950 la médaille José Clemente Orozco. Il repart en Europe en 1957 grâce à une bourse du ministère de l’Éducation nationale, dans le but d’exposer son travail nationaliste en France et en Italie et d’étudier la restauration de fresques murales. Il réalise de grandes expositions en France et en Italie, et décède en 1964.
Une représentation de la culture mexicaine
Alfonso X. Peña s’inscrit dans l’art nationaliste américain, caractérisé par la représentation et la mise en valeur des aspects sociaux. Son œuvre est emplie d’influences mexicaines. Son idéalisation du pays et son accentuation des stéréotypes sont bien accueillies par le public européen, et ont permis son succès international. Ses portraits mettent en valeur les indigènes et les métis. Il représente principalement des paysans, des fêtes de village et des paysages mexicains.
Alfonso X. Peña produit des œuvres au ton costumbrista, c’est-à-dire qu’elles sont le reflet fidèle des coutumes et des usages sociaux. Il accentue les traits typiques des personnages, de leurs vêtements et de leurs actions. Il est ainsi un peintre majeur des paysans et de la campagne mexicaine.
Alfonso X. Peña est aussi reconnu pour son habileté à manier la couleur et mettre en valeur ses portraits par des teintes vives et profondes. Sa palette met en valeur la profondeur des corps et souligne la beauté de la nature.
Une renommée internationale
Alfonso X. Peña dispose donc d’une renommée internationale, et son travail a été récompensé par diverses distinctions. Ses œuvres sont exposées et vendues au Mexique comme en Europe. Le Musée d’art moderne et la Collection Andres Blaisten, tous deux au Mexique, possèdent un grand nombre d’œuvres d’Alfonso X. Peña.
Le prix de ses œuvres d’art s’étend de 715 à 245 000 dollars, suivant leur taille et leur support. Son tableau Vendedora de flores, réalisé en 1953, a par exemple été adjugé 87 500 dollars chez Sotheby’s en 2020.
Reconnaître la signature de Alfonso X. Peña
Alfonso X. Peña fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alfonso X. Peña
Si vous possédez une œuvre de Alfonso X. Peña ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.