Alfred EISENSTAEDT
Photojournaliste et photographe américain d'origine allemande, 1898-1995
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alfred Eisenstaedt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred Eisenstaedt
Prix des photos de Alfred Eisenstaedt : 100 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alfred Eisenstaedt, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un photographe autodidacte
Alfred Eisenstaedt est né le 6 décembre 1898 à Dirschau en Poland et est mort à l’âge de 96 ans, le 23 août 1995 au Massachusetts aux États-Unis. Il est un photographe renommé et a travaillé comme tel jusqu’à ses 80 ans. Alfred Eisenstaedt a étudié à l’Université de Berlin et fut soldat pour l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Suite à la guerre, et en étant employé comme vendeur dans un magasin de boutons et ceintures, il apprend la photographie de manière autodidacte et travaille comme photojournaliste en freelance. En 1929, il reçoit son premier emploi comme photographe lors de la cérémonie du Prix Nobel à Stockholm. Cet emploi lui permit de gagner en renommée et lança sa carrière artistique. Suite à cela, il fut embauché comme photojournaliste à plein temps pour le Pacific and Atlantic Picture Agency de 1929 à 1935. De plus, il travaillait parallèlement avec le Berliner Illustrierte Zeitung et d’autres magazines berlinois et parisien. En 1935, il quitta l’Europe et partit s’installer aux États-Unis où il travailla d’abord en freelance pour le Harper’s Bazaar, le Vogue, le Town and Country et d’autres magazines. L’année suivante, en 1936, Henry Luce l’embaucha, avec d’autres photographes dorénavant renommées, pour être un membre à temps plein du nouveau LIFE Magazine. Alfred Eisenstaedt travailla dans le LIFE Magazine pour les 40 années suivantes. En 1988, il fut honoré de l’Award du Infinity Master of Photography.
Un photographe aux techniques uniques
Dès le début de sa carrière de photographe, Alfred Eisenstaedt devint très rapidement enthousiaste des appareils photo ayant des films de caméra de 35 mm, particulièrement l’appareil photo Leica. Cet attrait va à l’encontre du choix majoritaire des autres photographes qui travaillent avec des appareils photo plus grands et plus imposants avec des attachements en plus pour les flashs. Alfred Eisenstaedt préférait cet appareil plus petit puisqu’il lui permettait d’avoir plus de flexibilité et de rapidité afin de capturer des moments uniques et innocents de vies. Ses photographies étaient aussi renommées pour son utilisation typique de la lumière naturelle, contrairement à l’utilisation des flash comme ses collègues.
Alfred Eisenstaedt faisait partie des Européens pionniers de l’utilisation des appareils de 35 mm dans le milieu du photojournalisme et qui intègrent leurs connaissances aux publications américaines après la Première Guerre mondiale. Il faisait aussi partie des premiers à faire valoir l’utilisation de la lumière naturelle afin d’obtenir une photographie propre à l’instant précis. De plus, Alfred Eisenstaedt se démarqua aussi de ses collègues photographes puisqu’il n’était pas associé à des événements particuliers ou une zone géographique afin de réaliser ses photographies. En effet, il préférait rester plus général dans le sujet de ses photographies, allant de chaises à bascule à un couple qui s’embrasse au Times Square. Cette généralisation de ses sujets fut un atout à son travail et un grand nombre d’éditeurs préférait son travail à d’autres pour son habilité à faire de bonnes photographies de n’importe quelles situations.
Un photographe à succès
Les photographies d’Alfred Eisenstaedt ayant pour sujets des événements ou des célébrités apparurent régulièrement comme 1e de couvert1erure pour le magazine LIFE. Il fut récompensé de son travail en 1989 par le Président George Bush avec la National Medal of Arts. De plus, en 1995, il reçut le New York Honor of Arts and Culture, ainsi que le prix du Lifetime Achievement par l’American Society of Media Photographers.
Peu de ses œuvres sont en vente sur le marché de l’art, mais elles peuvent être achetées lors de l’achat des magazines LIFE. Cependant, certaines œuvres, provenant de séries de clichés qu’il réalisa, peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 400 euros à près de 2 400 euros.
Reconnaître la signature de Alfred Eisenstaedt
Alfred Eisenstaedt fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alfred Eisenstaedt
Si vous possédez une œuvre de Alfred Eisenstaedt ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.