Alfred RETH
Peintre hongrois de l'Avant-garde et de l'École de Paris., 1884-1966
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alfred Reth et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred Reth
Prix d’une peinture signée Alfred Reth en vente aux enchères : 200 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 12 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alfred Reth, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre hongrois et français, une des figures majeures de l’avant-garde parisienne
Alfred Reth, de son vrai nom Alfred Roth, est un artiste-peintre hongrois naturalisé français. Né à Budapest en 1884, il est fils de médecin, le huitième enfant d’une famille hongroise. À la fin de sa scolarité, il voyage en Italie, puis s’installe en France, à Montparnasse en 1905 et étudie le dessin à l’académie Jacques Emile Blanche. Au cours d’un second voyage en Italie, il fréquente l’académie des Beaux-Arts de Florence durant quelques mois. Il revient en France en 1907.
À partir de 1910, l’artiste participe à des expositions collectives en France et à l’étranger, dont les Salons parisiens annuels (Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Salon des Tuileries, etc.). Il fonde différents salons, dont celui de l’Abstraction-Création et celui des Réalités Nouvelles. Ses travaux sont exposés dans de nombreuses galeries parisiennes ont exposé son travail, comme la Galerie Denise René ou la Galerie Berthe Weill.
Il représente l’art français à l’exposition de la galerie Der Sturm à Berlin en 1913, où il expose plus de 80 peintures et dessins cubistes. À la suite de la déclaration de guerre en 1914, Alfred Reth s’engage dans l’armée française, mais il est rapidement interné en tant que citoyen d’un pays ennemi à la France. Il revient durant la Première Guerre mondiale à une peinture plus réaliste, puis arrête brièvement de peindre jusqu’à 1920.
Alfred Reth se tourne ensuite vers l’abstraction, et y restera attaché jusque’à la fin de sa vie. Il est membre du groupe du groupe Abstraction — création : Art non figuratif, qui cherche à promouvoir l’art abstrait sur la scène parisienne. Il meurt à Paris le 15 septembre 1966, après une exposition qu’il a reçue à Chicago.
Des œuvres cubistes qui tendent vers l’abstraction
L’influence cubiste est perceptible dans ses œuvres, portraits, natures mortes, paysages. Lorsqu’il découvre l’art hindou dans les musées, Reth décide de l’étudier scientifiquement en 1908. Il tente alors d’appliquer des principes mystiques à son travail. Son originalité dans le cubisme a été de rechercher « un équilibre entre les masses ensemble ».
Progressivement, son œuvre tend vers une abstraction complète. Il se défait des normes de représentation et cherche à prôner l’art abstrait sur la scène parisienne. Il est un des pionniers de l’abstraction dans les années 1920. Il mélange des lignes, des plans et des courbes, qu’il superpose les uns sur les autres.
Une renommée importante, principalement en France et en Europe
Disposant d’une importante renommée, Alfred Reth est une figure majeure de l’avant-garde et de l’École de Paris, qui regroupe de nombreux artistes étrangers ayant créé à Paris au XXe siècle. Ses œuvres sont exposées régulièrement dans plusieurs galeries. Il a par exemple été exposé en 2003 à la Galerie nationale de Budapest et de l’Institut français de Budapest, ou encore en 2015 à la Galerie Marcilhac, à Paris.
Ses œuvres se vendent à plusieurs milliers voire dizaines de milliers de dollars. Son tableau Nature morte à la tasse a par exemple été adjugé 43 750 dollars américains chez Sotheby’s en 2014.
Reconnaître la signature de Alfred Reth
Alfred Reth fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alfred Reth
Si vous possédez une œuvre de Alfred Reth ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.