Alfred SMITH
Peintre français post-impressionniste, 1854-1932
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Alfred Smith et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred Smith
Prix d’une peinture signée Alfred Smith en vente aux enchères : 500 – 40 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alfred Smith, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre à Bordeaux
Né en 1854 à Bordeaux, André Alfred Smith devient commis d’agent de change dans une banque pour subvenir aux besoins de sa famille, après le départ de son père aux États-Unis. Pendant son temps libre, il se passionne pour la peinture et rencontre les grands maîtres paysagistes bordelais : Hippolyte Pradelles, Martin Léonce Chabry, Eugène Baudin et Louis-Augustin Auguin. Smith présente ses premiers tableaux à l’occasion de la troisième exposition impressionniste de Bordeaux, en 1877. Ses séries de sous-bois (Sous-bois, 1891) et de paysages urbains bordelais (Les quais de Bordeaux, le matin, 1896) reçoivent un accueil chaleureux du public.
Un artiste officiel en Province
La carrière artistique d’Alfred Smith est marquée par son amitié avec le peintre Alfred Roll, qui l’aide à promouvoir son travail. Smith expose à la Société des artistes français (Après la pluie, 1880) et participe au Salon de Paris, où il obtient une mention honorable. Il produit beaucoup d’œuvres qui se vendent bien et fréquente l’atelier de Chabry. Peintre reconnu, Smith est récompensé aux Salons de Versailles, Nice et Paris, et devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
En 1891, Alfred Smith devient membre du jury de la Société des Amis des arts et préside le comité départemental girondin de la Société populaire des Beaux-arts, en soutien aux jeunes peintres. À la fin des années 1890, Smith voyage à travers la France et s’inspire des paysages de la Côte d’Azur, de la Bretagne (Les lavandières en Bretagne) et de l’Italie dans sa peinture (Vue de Venise, 1899). Peu de temps avant la Grande Guerre, il découvre la vallée de la Creuse à Crozant et s’inspire du style des artistes fauves qui viennent y travailler (Crozant, matinée de décembre, 1920). Sa carrière prolifique fait de lui un peintre de province officiel et exemplaire. Il décède en 1936 à Paris.
Le naturaliste bordelais
Alfred Smith s’inspire des paysages bordelais dont il est familier. Au début de sa carrière, il peint les sous-bois et les quais de la ville dans un style classique naturaliste ayant beaucoup de succès auprès du public local, qui aime reconnaître les lieux peints par l’artiste. Grand maître des paysages, Smith réalise aussi des portraits à la teneur sociale contemporaine (Jeune fille lisant, 1910). Il peint les ouvriers, les paysans (Le fumeur de pipe, 1893) et les bourgeois et s’intéresse à la population bordelaise et aux symboles de l’industrialisation avec une approche naturaliste (Le tramway, place de la République, 1900). Ses paysages de plein air ont également une facture impressionniste, visible dans certaines de ses toiles aux touches de peinture plus marquées et aux couleurs lumineuses (Meule, 1905). L’œuvre de Smith connaît d’importantes évolutions stylistiques au cours de sa carrière, contribuant à faire de lui un artiste inclassable.
Les œuvres d’Alfred Smith sont vendues aux enchères à des prix s’échelonnant en moyenne entre 50 et 50 000 USD. Le record de vente pour cet artiste est de 92 500 USD, soit environ 64 200 EUR, pour son huile sur toile intitulée After the rain (1884), vendue chez Sotheby’s à New York en 2010.
Reconnaître la signature de Alfred Smith
Alfred Smith fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Alfred Smith
Si vous possédez une œuvre de Alfred Smith ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.