Alfred STIEGLITZ

Photographe américain, éditeur, galeriste et promoteur d'art moderne, 1864-1946

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alfred Stieglitz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alfred Stieglitz 

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 300 000 €

Prix des photos de Alfred Stieglitz : 300 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alfred Stieglitz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière inattendue 

Alfred Stieglitz est né le 1er janvier 1864 à Hoboken dans le New Jersey aux États-Unis. Il est mort dans son pays natal le 13 juillet 1946 à New York.

Dès son plus son jeune âge, Alfred Stieglitz était amateur de photographies. En effet, il collectionnait les photographies qu’il trouvait et les accrochait aux murs de sa chambre. 

En 1882, il partit pour l’Allemagne afin de poursuivre ses études d’ingénieur à l’École Polytechnique de Berlin. Au cours de ses études, Alfred Stieglitz découvre la photographie et prend ses premières photos. Il est déjà un amateur éclairé et décide d’expérimenter de nouvelles techniques afin de dépasser les limites standardisées de son époque quant à la photographie. Ainsi, il va même jusqu’à s’inscrire à des cours de chimie afin d’avoir plus de connaissances quant au fonctionnement des appareils photo. De plus, au cours de ses études à Berlin, il travailla dans la chambre noire d’un photographe local. Suite à ses études, il retourne aux États-Unis, mais il n’y resta pas longtemps puisqu’il repart en Europe en 1894 et devint membre d’une société pictorialiste de Londres appelée Linked Ring.

Le combat d’une vie

Alfred Stieglitz fait partie du courant photographie, dit pictorialisme, qui prône le côté artistique de la photographie. Au sein de ce courant, deux mouvements se distinguent. Le premier défend une photographie qui imite la peinture et la gravure par des manipulations de l’image ou par le choix de thèmes imaginaires ou mythologiques. Le second prône une version naturaliste de la photographie. Au sein de ce mouvement, Stieglitz s’intéresse à la version naturaliste de la photographie en optant pour la photographie des objets réels dans laquelle le photographe exprime son regard de l’objet à travers la photo.

De plus, Alfred Stieglitz soutient l’art moderne, dont il faisait partie. Il eut un impact important quant à la démocratisation de ce mouvement, mais aussi une influence positive sur la carrière de ses pairs comme Marcel Duchamp. En effet, Alfred Stieglitz appréciait venir en aide à ses collègues afin de prouver que la photographie était un art à part entière. Sa vie fut un combat pour que l’art photographique soit reconnu comme un art fondamental alors qu’à son époque, la photographie avait surtout un intérêt scientifique et non-artistique. C’est ainsi qu’il mit en place le mouvement Photo-Sécession, afin de montrer au monde que la photographie pictorialiste fait partie des beaux-arts.

Des galeries à foison

La carrière artistique d’Alfred Stieglitz fut bien remplie puisqu’il eut l’occasion de mettre en place un grand nombre d’expositions, d’ouvrir plusieurs galeries, mais aussi d’avoir un rôle majeur dans des magazines artistiques. En 1903, il devient éditeur et directeur du magazine Camera Works. En 1905, Alfred Stieglitz et son camarade Steichen ouvrent les Little Galleries de la Photo-Sécession à New York. L’espace existe jusqu’en 1907 et certaines des plus belles œuvres de Stieglitz y sont exposées comme The Steerage et From the Back Window. En 1925, Stieglitz ouvre Intimate Gallery à New York. Quatre ans plus tard, il ouvre une seconde galerie, American Place, qu’il dirige jusqu’à sa mort. Il collabore avec son ami Joseph T. Keiley et ensemble ils inventent le procédé à la glycérine qui permet le développement partiel de papiers platine, ils mènent une recherche conjointe sur l’histoire de la photographie et ils publient Camera Notes et Camera Works.

De nos jours, les œuvres d’Alfred Stieglitz sont régulièrement exposées dans des musées à travers le monde comme au MoMa à New York. D’autre part, ses œuvres peuvent être achetées lors de vente aux enchères avec des prix de vente allant de 500 dollars à près de 25 000 dollars.

Reconnaître la signature de Alfred Stieglitz 

Alfred Stieglitz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Alfred Stieglitz

Expertiser et vendre une œuvre de Alfred Stieglitz 

Si vous possédez une œuvre de Alfred Stieglitz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.