Alice BABER

Peintre et graveuse américaine, 1928-1982

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alice Baber et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alice Baber

Prix d’une peinture signée Baber en vente aux enchères : 300 – 3 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Baber, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts académiques

Alice Baber est une peintre et graveuse américaine du 20e siècle, appartenant au mouvement de l’expressionnisme abstrait. Elle est née le 22 août 1928 à Charleston dans l’Illinois aux États-Unis, elle décède le 2 octobre 1982 à New York.

Elle étudie pendant deux à Lindenwood University, puis à l’université d’Indiana avec Alton Pickens, un peintre expressionniste figuratif. Alice Baber obtient son diplôme de maîtrise d’art en 1951. Elle s’installe ensuite à New York et devient membre de la March Gallery, où elle expose pour la 1re fois en 1958. 

Elle consacre le début des années 1960 à ses voyages en Europe. Au cours de cette période, en 1964, elle épouse Paul Jenkins, un peintre abstrait. Alice Baber voyage beaucoup et fait de nombreuses expositions à travers le monde. Cependant, c’est aux États-Unis qu’elle se met à enseigner la peinture et la lithographie. 

Une artiste dévouée

La vie d’Alice Baber est rythmée de voyages à travers le monde, au cours desquels elle organise diverses expositions dans d’innombrables pays tels qu’en Inde, en Iran, ou encore au Japon. Elle a également réalisé des expositions dans 13 pays sud-américains.

Alice Baber est aussi une féministe, qui a organisé des expositions pour les femmes comme le Color Forum en 1972 à l’université du Texas. Ses œuvres et en réalité plus que cela, son mode de vie démontre les différents pans de sa personnalité. En effet, Alice Baber est une artiste qui utilise son art et l’expressionnisme abstrait pour représenter ses réalités et ses rêves.

Un travail reconnu

Les œuvres d’art d’Alice Baber sont présentes dans de multiples musées à l’international comme au Musée national d’art d’Osaka au Japon, ou encore en Allemagne, en Grèce. Sa notoriété perdure telle que le démontre la présence continuelle de ses œuvres dans 4 principaux musées de New York. Les peintures d’Alice Baber sont estimées à des milliers d’euros.

Les travaux d’Alice Baber ont été vendus encore récemment dans de nombreuses ventes aux enchères à travers le monde. Les prix de vente vont de 300 dollars à plus 5 000 dollars américains, selon le type d’œuvre ou encore le support de l’œuvre. Depuis 2006, le record du prix de vente pour une de ses œuvres dans une vente aux enchères est de 5 250 dollars. Cette vente a eu lieu en 2020 sur Internet pour son travail Druid Circles. Une peinture faite à l’aquarelle sur papier avec fond blanc. On y retrouve de nombreux cercles de couleurs, avec palette de couleurs tournée vers le vert et le bleu, avec quelques notes de rouge. Cette œuvre exprime particulièrement bien le travail abstrait, style représentatif de la carrière artistique d’Alice Baber.

La peinture Druid Circles a été réalisée en 1967 et a été vendue à un prix de vente supérieure de 31 % à l’estimation faite pour sa vente.

D’autre part, dans les archives de presses d’art, le nom d’Alice Baber est mentionné à plusieurs reprises, montrant donc l’intérêt du public pour son travail, notamment dans Raising the Cultural Bar on Campuses, une revue de presse provenant du New York Times Magazine en 2012.

Reconnaître la signature de Alice Baber 

Alice Baber fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Baber

Si vous possédez une œuvre de Alice Baber ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.