FREY

Peintre belge, 1895-1981

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alice Frey et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alice Frey

Prix d’une peinture signée Alice Frey en vente aux enchères : 150 – 12 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 50 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alice Frey, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

De la couture à la peinture

Alice Frey est une artiste belge née à Anvers en 1895 ayant réalisé des peintures, aquarelles, des nus et figures d’enfants, et des scènes fantastiques. Par son père luthier, Pierre-Jacques Frey, la petite Alice est sensibilisée à la fibre artistique et au travail manuel dès son plus jeune âge. Elle débute son activité comme couturière avant d’enseigner quelques années plus tard la coupe et la couture au collège Marie-José d’Anvers pour gagner sa vie jusqu’en 1925.

Entre 1914 et 1916, la famille Frey part s’installer à Ostende, ville où Alice se lie d’amitié avec le peintre James Ensor qui sera une rencontre déterminante pour son orientation artistique et influencera ses œuvres à ses débuts. Après la Première Guerre mondiale, elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts d’Anvers pour suivre des cours de dessin et de peinture.

En 1919, elle fait partie des membres fondateurs du groupe Lumière et prend part à la publication de sa revue. Elle le quitte néanmoins rapidement pour fonder aux côtés de Maurice Van Essche et de Paul Neuhuys la revue « Ça ira ! » au début des années 1920, ouverte à l’avant-garde européenne.

En 1922, elle épouse Georges Marlier, critique d’art et peintre lui-même, qu’elle avait rencontré au cours de ses études.

Une œuvre protéiforme aux multiples influences

L’œuvre d’Alice Frey connaît plusieurs inspirations au fil de sa production. Les premières créations sont empreintes de l’admiration qu’elle porte à son « mentor » James Ensor. L’idée des mascarades de ce dernier se retrouvera dans certains personnages peuplant les toiles d’Alice, mais sans le côté sarcastique.

L’intérêt qu’elle porte à l’avant-garde artistique dans les années 1920 l’amène à découvrir bientôt des courants plus modernes comme le dadaïsme et le cubisme de Paul Joostens, et à s’essayer à l’abstraction. Elle poursuit sa quête d’inspiration en se tournant vers le futurisme, mais finit par développer un style personnel. Son univers, tout à fait singulier, se peuple d’un caractère onirique et d’une magie tirée des contes de fées. Dans un environnement poétique à l’intonation enfantine se côtoient des anges et de petits diables, des clowns, des pierrots et leurs ballerines. Le critique d’art allemand Franz Roh, utilise dans les années 1920 l’expression de « réalisme magique » pour désigner l’introduction d’éléments rêvés dans un décor pictural rationnel. Cet imaginaire et ses tonalités douces, presque pastel, révèlent une personnalité sensible et mélancolique. Certains aspects de ses œuvres à la veine naïve ne sont pas sans rappeler la poésie de Marc Chagall.

Une fin de vie difficile

Les dernières années de vie d’Alice Frey sont plus sombres. Vivant dans la solitude, elle est atteinte d’une surdité profonde et s’éteint à Ostende en 1981.

Après avoir beaucoup exposé de son vivant, ses œuvres sont pour la plupart vendues aux enchères à sa mort. Une petite partie de sa collection, léguée à Ostende, est toujours visible et quelques œuvres sont conservées aux musées royaux des Beaux-arts de Belgique.

Reconnaître la signature de Alice Frey 

Alice Frey fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Alice Frey

Si vous possédez une œuvre de Alice Frey ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.