Alice RAHON

Peintre surréaliste et poétesse française, 1904-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alice Rahon et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alice Rahon

Prix d’une peinture signée Alice Rahon en vente aux enchères : 700 – 50 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 3 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alice Rahon, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une poétesse-peintre française ayant trouvé l’inspiration au Mexique

Alice Rahon est une poétesse et peintre française qui appartient au courant des surréalistes. Née dans le Doubs en 1904, elle passe sa jeunesse en France. En 1931, elle rencontre le peintre-philosophe autrichien Wolfgang Paalen avec lequel elle se marie en 1934. Ensemble, ils fréquentent un groupe de surréalistes. 

Elle commence sa carrière d’artiste en tant que poétesse. En 1936 elle publie son premier recueil de poèmes, À même la terre, qui la fait connaître au sein des groupes intellectuels. En 1938 elle publie le recueil Sable couché qui est illustré par une gravure de Jean Miró.

Rahon émigre au Mexique avec Wolfgang Paalen en 1939 après y avoir été invitée par Frida Kahlo. Elle y fréquente des artistes mexicains tels que Diego Rivera ou les frères Covarrubias. Un an plus tard, elle participe à la première exposition du surréalisme, réalisée dans la Galeria de Arte Mexicano. À la suite de la publication de son recueil Noir Animal en 1941, elle abandonne l’écriture pour se consacrer à la peinture. En 1942 Alice Rahon fonde la revue Dyn, dont les six numéros paraîtront jusqu’en 1945, qu’elle illustre avec ses peintures, à l’image du poème-tableau Dyn I (1942) composé d’une gouache.

Après plusieurs années de création, elle cesse de peindre en 1975. Un de ses derniers tableaux s’intitule Une géante nommée Solitude. Une grande exposition rétrospective est organisée à Mexico en 1986. Elle décède dans cette même ville une année plus tard.

Des œuvres imprégnées de culture mexicaine qui explorent la relation entre la poésie et la peinture

Ses œuvres explorent la relation entre la peinture et la poésie. Elle a commencé à peindre pour illustrer ses poèmes. L’influence de son écriture se retrouve en particulier dans ses premières peintures. Exposées au Mexique pour la première fois, Alice Rahon les nommait « peintures poétiques ».

C’est au Mexique qu’elle a réalisé son travail plastique, son œuvre est marquée par la culture mexicaine. Alice Rahon s’est beaucoup intéressée aux codes préhispaniques et aux fêtes populaires. Elle a participé à des fouilles archéologiques. L’influence des artistes qu’elle fréquentait, Frida Kahlo, Diego Rivera ou encore les frères Covarrubias, se retrouve dans ses tableaux. Ses amis artistes occupent une place importante dans son travail, comme en témoigne la série de tableaux en leur hommage qu’Alice Rahon réalise dans les années 1950 et 1960, notamment La Ballade de Frida Kahlo.

Une référence essentielle du surréalisme

Alice Rahon a fréquenté, en France puis au Mexique, plusieurs groupes de surréalistes. En son temps, elle réalisait de nombreuses expositions à l’étranger et était une artiste très respectée. Malgré ce succès, elle a été pratiquement oubliée pendant plus de vingt ans. L’exposition au Palais des Beaux-Arts en 2009, faisant une rétrospective de l’ensemble de son œuvre, marque une mise en lumière de son travail.

Référence essentielle du surréalisme, ses œuvres se vendent à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars. Son tableau Le Cirque a par exemple été adjugé 112 500 dollars chez Sotheby’s en 2019.

Reconnaître la signature de Alice Rahon

Alice Rahon fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature alice rahon

Expertiser et vendre une œuvre de Alice Rahon

Si vous possédez une œuvre de Alice Rahon ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.