Alida WITHOOS

Peintre néerlandaise , 1661-1699

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Alida Withoos et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimation des œuvres d’Alida Withoos

Il faut compter entre 450 et 5500 euros pour un dessin et une aquarelle d’Alida Withoos et entre 6 000 et 29 000 euros pour une peinture.

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle  450– 5 500 €
Peinture 6 000– 29 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par Alida Withoos ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Alida Withoos ? 

Alida Withoos est une artiste peintre née en 1661 ou 1662 à Amersfoort (ou à Amsterdam, une incertitude persiste sur son lieu exact de naissance), aux Pays-Bas (alors « Provinces-Unies »). Elle a trois frères et une sœur, avec lesquels elle est initiée à la peinture dès l’enfance, du fait en particulier que leur père, Matthias Withoos, aussi connu sous le nom de Calzetti (1627-1703), est un peintre renommé à ce moment-là dans le pays. Il les entraîne alors en particulier à peindre des natures mortes représentant des bouquets de fleurs.

L’invasion française pousse la famille à déménager à Hoorn en 1672, où elle continue à peindre aux côtés de sa famille. En 1701, elle se marie avec le peintre Andries Cornelisz van Dalen.

Alida Withoos peint principalement des fleurs et des fruits, souvent dans des vases ou des coupes. Ces peintures sont très appréciées par les collectionneurs d’art de l’époque, et elle parvient à être reconnue par ses pairs, tout en s’émancipant de l’influence de son nom de famille.
Elle peint également des animaux, tels que des insectes, des oiseaux, des lapins et des chats, souvent représentés dans des jardins ou des paysages naturels. Elle travaille en particulier pour Agnès Block (1629 – 1704), qui collectionne des représentations de fleurs ou d’insectes pour en faire des albums. 

La date de sa mort est incertaine, on évoque en particulier 1699, 1715 ou encore 1730.

Les œuvres d’Alida Withoos ont, pour beaucoup, été vendues aux enchères, mais certaines sont encore conservées dans des imagiers de l’époque et d’autres sont exposées dans des musées néerlandais, en particulier au prestigieux Rijksmuseum. 

Expertiser et vendre une œuvre d’Alida Withoos

Si vous possédez une œuvre d’Alida Withoos ou toute autre peinture, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.