Alipio JARAMILLO

Peintre colombien, 1913-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alipio Jaramillo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alipio Jaramillo

Prix d’une peinture signée Alipio Jaramillo en vente aux enchères : 2 700 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alipio Jaramillo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière ponctuée de voyages en Amérique Latine et en Orient

Alipio Jaramillo est né en 1913 à Manizales, en Colombie. Désireux d’embrasser une carrière d’artiste, il intègre l’École Nationale des Beaux-Arts du pays puis obtient 4 ans plus tard le titre de maître de dessin. Assoiffé d’expérience, il se rend au Chili où il étudie le muralisme sous la direction de Laureano Guevara avec trois autres élèves dont David Alfaro. Jaramillo ira ensuite à l’École Supérieur des Beaux-Arts en Argentine puis au Brésil où il lie de très forts liens d’amitié avec les artistes locaux.

À son retour en Colombie, l’artiste enseigne à l’Université, peint quelques fresques puis voyage en Chine en 1951 où il est invité à réaliser une œuvre dans le cadre d’une conférence de la paix organisée à Pékin.

Une œuvre typiquement colombienne

Dans ses toiles comme dans ses fresques murales, Jaramillo aime représenter des éléments de son environnement social, parfois inspirés des souvenirs de son enfance à Manizales et de la ferme à café que possédait son père. Il dépeint ainsi la pêche, les travaux ménagers, l’agriculture, le repos, la récolte de la canne… Toutes des scènes typiques du quotidien des paysans de l’époque.

Mais dans les années 50, Alipio Jaramillo va également placer au centre de son œuvre un autre thème qui lui tient à cœur : les scènes de violence qui ont marqué l’Histoire colombienne. Il dédie une collection entière à cette thématique et y intègre, entre autres, une œuvre dépeignant les évènements du 9 avril 1948 (date de début du Bogotazo). Jaramillo veut dénoncer les conditions de vie en Colombie et les injustices sociales du pays. 

L’artiste réalisera également certains portraits d’hommes politiques comme celui de Jorge Eliécer Gaitán que Jaramillo réalise pour lui rendre hommage après son assassinat.

Son travail, rattaché à l’art figuratif, s’inspire à la fois dans les thèmes et dans la réalisation, des œuvres des muralistes mexicains. Ses figures, à la fois voluptueuses et presque géométriques, donnent un charme particulier à ses compositions. Sur de petits formats comme sur des grands, Alipio Jaramillo utilise souvent une palette sombre et répand dans son œuvre des formes mouvements d’une excellente qualité esthétique.

Un artiste reconnu partout, mais oublié dans son pays

Lorsque dans les années 60 les œuvres d’Alipio Jaramillo ne sont plus visibles dans le paysage artistique. Colombien, beaucoup suppose que l’artiste ne peint plus, dissuadé par les critiques peu élogieuses de la critique d’art de Marta Traba à propos de son identité picturale. Mais en réalité, Jaramillo est victime à cette époque d’une censure orchestrée par les mêmes régimes dictatoriaux colombiens auxquels il s’oppose dans son œuvre. 

Artiste bénéficiant d’une reconnaissance immense en Amérique Latin, il reste un personnage oublié en Colombie malgré son immense contribution à l’Histoire de l’Art du pays.

Ses œuvres s’envolent aujourd’hui à des prix qui restent plutôt faibles, même si certaines d’entre elles comme Zafra (Récolte) dépasse les 100 000 euros au marteau. En effet, cette œuvre estimée entre 18 000 et 22 000 dollars a été adjugée plus de 120 000 dollars en 2011 chez Christie’s.

Reconnaître la signature de Alipio Jaramillo

Alipio Jaramillo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature alipio jaramillo

Expertiser et vendre une œuvre de Alipio Jaramillo

Si vous possédez une œuvre de Alipio Jaramillo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.