Alois DE LAET

Peintre belge, 1866-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Alois De Laet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Alois De Laet

Prix d’une peinture signée De Laet en vente aux enchères : 50 – 2 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à De Laet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste autodidacte

Alois De Laet est né à Antwerp en Belgique, le 28 octobre 1866 et il est mort le 19 octobre 1949, dans sa ville natale. Il est un peintre belge réputé et fut d’abord connu grâce à ses peintures mélancoliques de paysages belges. Alois De Laet était autodidacte et apprit de lui-même la peinture bien qu’il reçût quelques conseils d’autres artistes, entre autres Emile Claus, qu’il rencontra à Wimbledon. Il s’était réfugié dans cette ville lors de la Première Guerre mondiale.

Il fait parti des peintres luministes de son époque puisqu’au cours des années, son style artistique a évolué pour devenir plus lumineux et vibrant. Dans le courant de sa carrière artistique, Alois De Laet co-fonda le groupe « Eenigen », un collectif d’artistes luministes en Belgique, et fut membre du groupe « Vie et Lumière ».

Un artiste socialiste

La famille d’Alois De Laet était modeste, mais il avait de très bons contacts. En effet, il était le voisin d’une famille d’artiste-peintre, les Mortelmans, et il devint alors bon ami avec le peintre Frans Mortelmans et son frère Lodewijk Mortelmans, qui lui était compositeur de musique. C’est grâce à eux qu’Alois De Laet a pu assouvir ses passions pour la musique et la peinture. Il s’est d’abord intéressé à la musique et prit des cours de piano avec le pianiste Peter Benoit, grâce à ces cours, il jouait dans le café que sa mère tenait à Antwerp et gagnait ainsi un peu d’argent.

Cependant, Alois De Laet se lassa quelque peu de la musique et préféra approfondir la peinture de manière autodidacte. Cependant, bien qu’il soit appris principalement par lui-même, il profita des conseils de son voisin et ami Frans Mortelmans, ainsi que ceux de ses deux oncles qui étaient des peintres décorateurs. Son attrait pour la peinture fut un succès puisqu’en 1900, il participe à une exposition au Cornelis Landschotkapel, à Antwerp, réalisé par le mouvement philosophique social « De Kapel ». Il est le premier peintre à y être exposé et se fut ensuite commis comme l’un des premiers artistes socialistes anversois. Au cours de cette exposition, il fit la rencontre d’autre artiste-peintre belge tel que Eugeen Van Mieghem, Henry Van de Velde et Stijn Strereken. 

Suite à son exil en Angleterre lors de la Première Guerre mondiale, il connut un succès d’autant plus fort grâce à ses peintures de paysages qui se sont éclaircies sous l’influence du luminisme.

Un artiste international

Son travail est présent dans la collection permanente du Musée d’Antwerp, sa ville natale, et il fut mentionné à de multiples reprises dans des livres d’art belges comme une « artiste internationalement reconnu ». Alois De Laet profita de son succès pour créer quelque chose qui lui tenait à cœur. Ainsi, il créa sa propre école de peinture sur le canal du Kiel et une rue lui fut ensuite dédiée. 

Le travail d’Alois De Laet a été présenté à de nombreuses reprises lors de ventes enchères, avec des prix de vente allant de 56 dollars à près de 800 dollars.

Reconnaître la signature de De Laet 

Alois De Laet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Alois De Laet

Expertiser et vendre une œuvre de De Laet

Si vous possédez une œuvre de Alois De Laet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.