ZÖTL

Peintre et teinturier autrichien, 1803-1887

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Aloys Zötl et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Prix d’une peinture s

Cote, prix et estimation de l’artiste Aloys Zötl

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Aloys Zötl, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un apprentissage en autodidacte

Aloys Zötl est né en décembre 1803 à Freistadt, en Autriche. Fils du maître teinturier Franz Xavier Zötl, il appartient à un milieu d’artisan relativement aisé. Aloys est très vite incité par son père à se familiariser au dessin. Sans avoir reçu de réelle formation, c’est donc en autodidacte qu’Aloys réalise ses premiers croquis et aquarelles inspirés des gravures animalières prêtées par son père.

Désormais installé à Eferding, le jeune artiste consacre son temps libre à la réalisation d’un immense et somptueux Bestiaire. Bien qu’il n’ait jamais voyagé et donc pu réellement observer les animaux qu’il représentait, Aloys Zötl a été à l’origine d’un des bestiaires les plus connus au monde.

Un bestiaire à la fois scientifique et fantastique

Toutes les œuvres de Aloys Zötl n’ont toujours eu pour seul but d’alimenter son projet de bestiaire. Puisant son inspiration dans les ouvrages de Buffon, de Johann Christian Daniel ou encore de Linné, il dédie chacune de ses grandes aquarelles à une espèce ou à une famille. Les descriptions des cabinets de curiosité visités par son frère lui permettaient également de se faire une idée plus précise des bestiaux qu’il peignait. Une grande partie des compositions de Aloys Zötl utilise également de son imagination très fertile qui lui permettait de compléter certains manques d’information et de détails. Il inventait ainsi les paysages dans lesquels se trouvaient ses mammifères, ses amphibiens et ses reptiles, mais représentait les oiseaux et les insectes avec une rigueur naturaliste. Doté d’un sens du détail très développé, Zötl s’applique, soigne chacun de ses coups de pinceau, et applique ses couleurs avec une grande minutie.

Ces représentations d’animaux à la fois scientifiques et imaginaires d’Aloys Zötl sont très souvent rattachées au mouvement surréaliste. Cela s’explique probablement par l’impression de « vie » qui en émane. Cet étrange mélange est d’autant plus fascinant que le peintre qui en est l’auteur n’a été au contact de ces animaux qu’il représentait. Malgré les soucis d’exactitude qui en ont découlé, il est indéniable qu’Aloys Zötl a su créer une œuvre surprenante.

Un succès survenu post mortem à cause de la discrétion du peintre

Pendant toute sa carrière, Aloys Zötl est resté un peintre très discret, toujours très éloigné de la scène artistique. À l’époque, il n’ambitionne aucune gloire pour son œuvre ce qui explique qu’elle n’ait jamais été remarquée de son vivant. C’est donc après son décès en octobre 1887 que les spécialistes et amateurs d’art découvrent ces créations au cours d’une vente à Drouot (1955) réalisée par ses héritiers. Ébahis et fascinés par l’œuvre d’Aloys Zötl, ils voueront au peintre une immense admiration.

Aujourd’hui, les œuvres de Zötl fascinent encore les collectionneurs et continuent d’être adjugées à des prix allant parfois au-delà de leur plus haute estimation. Ce fut le cas pour sa toile A Caspian turtle, estimée entre 7 000 et 9 000 pounds puis adjugée 31 250 pounds chez Sotheby’s en 2018.

Reconnaître la signature de Aloys Zötl

Aloys Zötl fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Aloys Zotl

Expertiser et vendre une œuvre de Aloys Zötl

Si vous possédez une œuvre de Aloys Zötl ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.