Ambrose MCEVOY
Peintre paysagiste et portraitiste anglais, 1877-1927
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Ambrose Mcevoy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Ambrose Mcevoy
Prix d’une peinture signée Ambrose Mcevoy en vente aux enchères : 350 – 20 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 115 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Ambrose Mcevoy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Arthur Ambrose Mcevoy
Arthur Ambrose Mcevoy, plus connu en tant qu’Ambrose Mcevoy est un peintre anglais né le 12 août 1877 à Crudwell, et est décédé le 4 janvier 1927 à Londres.
Le peintre est surtout connu pour ses paysages et vues d’intérieur puis comme portraitiste principalement des figures féminines.
Ambrose Mac oui et le fils d’un ingénieur qui a poussé très rapidement ses fils vers le domaine artistique, en outre il est notable son frère cadet est devenu dramaturge. On sait aussi que le très jeune McEvoy rencontre James NcNeil Whistler (certainement par le biais de sa famille), et que c’est ce dernier qui va le pousser à s’inscrire dans une formation artistique à la Slade School of Fine Art de Londres.
Ensuite qui va être l’élève et l’amant de Gwen John et fréquenter d’autres jeunes artistes comme Augustus John et William Orpen. En 1902 il va épouser Mary Edwards qui elle aussi est une peintre d’intérieur de la vie londonienne.
Une touche fluide
Ambrose McEvoy va rapidement se faire remarquer par ses compétences techniques dans le travail de l’huile sur toile, c’est notamment grâce à ceci qu’il va exposer dès 1900 au New English Art Club dont il deviendra plus tard un membre proéminent. C’est aussi à l’issue de plusieurs expositions collectives où solitaires il devient le membre fondateur de la National portrait Society puis est fait membre de l’international Society. Entre autres, c’est grâce à son implication dans le monde artistique du début du XXe siècle, à ses larges compétences et à un travail acharné que McEvoy va passer de peintre d’intérieur à un peintre de portrait de la haute société à la mode anglaise.
En effet, son vocabulaire pictural se démarque par l’utilisation de l’aquarelle ou d’huile sur toile appliquée en plage de couleur brune très étirées. En outre, il est remarquable que le travail de l’artiste est très précis, voire presque naturaliste, tout en restant assez vaporeux par l’utilisation de la peinture à l’huile puis de l’aquarelle dans les années 1915.
Le style de Ambrose McEvoy est un style du mouvement et de la rapidité puisqu’il exécute ses tableaux, et notamment ses portraits, très rapidement voire presque sommairement : il ne cherche pas à atteindre le trompe l’œil, ou la précision de la photographie, mais plutôt de saisir l’impression criante de vérité que lui fait un visage. Ainsi, il est à la fois précis et très synthétique ce qui le démarque de ses contemporains. De plus on peut remarquer que Arthur McEvoy à une palette colorée assez limitée, tournant principalement autour des couleurs chaudes : brunes, ocres, voire du kaki un peu terne, ainsi son travail est très facilement reconnaissable.
Ce sont les particularités stylistiques du style de l’artiste et de son vocabulaire pictural qui permettent encore aujourd’hui au peintre d’être connu et très apprécié. Sa touche rapide rend son Oeuvre étonnamment moderne.
Actuellement les œuvres Ambrose McEvoy ont une cote assez élevée : ses peintures se vendent plusieurs centaines d’euros pour ses portraits, jusqu’à des dizaines de milliers en fonction du sujet représenté. Ses vues d’intérieurs comportant une figure humaine sont estimées à quelques milliers d’euros. Enfin de manière plus abordable ses esquisses et croquis sont estimés en général quelques centaines d’euros.
Reconnaître la signature de Ambrose Mcevoy
Ambrose Mcevoy fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Ambrose Mcevoy
Si vous possédez une œuvre de Ambrose Mcevoy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.