Amoako BOAFO

Peintre ghanéen, 1948

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Amoako Boafo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Amoako Boafo

Prix d’une peinture signée Amoako Boafo en vente aux enchères : 6 700 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Amoako Boafo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts difficiles 

Amoako Boafo est né en 1984 à Accra, capitale du Ghana. Dès son plus jeune âge, il développe une sensibilité artistique et s’épanouit dans la pratique de la peinture. Cette activité lui permet d’oublier la misère et les difficultés du quotidien. Pour faire de l’art sa vocation, Amoako Boafo décide, contre l’avis de ses parents, de suivre une formation artistique à Accra. Grâce à un bienfaiteur qui accepte de financer ses études, le jeune pourra également se rendre à Vienne afin de poursuivre sa formation.

Si au début de sa carrière les portes des grandes galeries d’art européennes restent souvent fermées à l’art contemporain africain, la tendance finira par changer. En 2018, Amoako Boafo est découvert sur Instagram par le peintre américain Kehinde Wiley qui place de grands espoirs en lui. Amoako Boafo deviendra en décembre 2019 le premier résident du nouveau Rubell Museum à Miami.

Une réappropriation stylistique de la peinture au doigt

S’inspirant des techniques des grands maîtres occidentaux comme Kees van Dongen ou encore Egon Schiele, Amoako Boafo réalise de larges portraits dont les visages sont peints au doigt. Il préfère en effet réserver l’usage de la brosse à la réalisation des vêtements de ses modèles afin que leurs visages conservent leur énergie. La réappropriation de Boafo d’une technique ancestrale de peinture rend ses œuvres à la fois singulières et surprenantes.

L’artiste utilise des nuances d’ocre, de bleu, de vert et de jaune, afin de « décoder les nuances de la couleur de la peau ». Ses muses sont principalement des membres de sa famille ou des proches appartenant au milieu artistique. Designers émergents, musiciens ou commissaires d’exposition, Amoako Boafo les représentent en ayant pour objectif de s’éloigner des traditionnelles représentations des Noirs comme esclaves exotiques ou servants mulâtresses et pour leur redonner leur fierté et leur dignité. 

Une valeur montante de l’art contemporain africain

En 2019, Kim Jones, directeur artistique des collections homme de Dior découvre les œuvres d’Amoako Boafo. Jones voit en ces réalisations une ode à l’identité noire et à l’art africain dont il est si proche, et décide d’associer l’artiste ghanéen à la réalisation du film inaugural de la Fashion Week parisienne. Bien que cette collaboration n’ait pas été des plus intenses, elle est révélatrice d’un enthousiasme grandissant pour les œuvres de l’artiste.

La première réalisation d’Amoako Boafo vendue aux enchères est sa peinture Lemon Bathing Suit (2019). Sur cette toile, l’artiste ghanéen dépeint une femme en maillot de bain aux citrons, allongée sur une bouée blanche. Cette œuvre estimée à l’origine entre 38 000 et 64 000 dollars a été adjugée en 2020 plus de 880 000 dollars chez Phillips London. En quelques semaines et malgré l’épidémie du Covid-19, la cote de Boafo flambe et certaines de ses œuvres sont vendues jusqu’à treize fois leur estimation initiale. 

Aujourd’hui, Amoako Boafo projette d’ouvrir à Accra une résidence pour les artistes locaux, dont la carrière ayant des difficultés à financer leur carrière. Plus que des tableaux adjugés à 7 chiffres, le jeune artiste rêve aujourd’hui d’être exposé dans des musées afin de voir son art et son style perdurer avec le temps.

Expertiser et vendre une œuvre de Amoako Boafo

Si vous possédez une œuvre de Amoako Boafo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.