André-Charles Boulle

Ebéniste français , 1642-1732

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de André-Charles Boulle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie d’André-Charles Boulle

André-Charles Boulle, 1642-1732, est un ébéniste de renom de l’époque de Louis XIII. Il établit une partie de sa notoriété seul, ce qui lui vaut d’être rapidement repéré par la noblesse, et en particulier Colbert, qui le recommande alors vivement au roi. Il devient ainsi premier ébéniste du Roi, et voit son carnet de commandes s’agrandir considérablement, de la famille royale aux autres familles de la noblesse française. Cela ne s’arrête cependant pas là, et il est sollicité par les pays voisins, notamment en Espagne. Il devient alors architecte, peintre, sculpteur en mosaïque, graveur, ciseleur, marqueteur et inventeur de chiffres.

Réputé pour sa marqueterie, il produit du mobilier de grande qualité et doté d’une certaine finesse. Se superposent ornements en bronze, feuillages, volutes, médaillons, frises sur de l’acajou, des bois exotiques ou encore de violette. Ils se lancent ensuite dans la confection d’autres éléments de mobilier, comme les luminaires, candélabre, horloges ou encore cartels. 

Estimation, prix et cote de André-Charles Boulle 

Horlogerie

André-Charles Boulle produit quelques horloges dans un style généralement Louis XIV.

Nous retrouvons ainsi des cartels d’applique munis de leur console, marquetée et ornée de bronze ou de laiton. Les feuilles d’acanthes, volutes, rubans et frises sont généralement présentes. Estimés entre 1500 et 15000 euros, ils sont vendus entre 2000 et 29300 euros avec un modèle en marqueterie d’écaille et en laiton, reprenant les personnages de Bacchus et Chronos en bronze doré sculpté pour le thème des Parques, cher à Boulle.

De petites pendules sont aussi réalisées, ornées de marqueteries, de bronze, de laiton, mais aussi de marbre, de formes variées et souvent composées de petites sculptures allégoriques. Estimées entre 2000 et 180000 euros, elles sont vendues entre 2000 et 295000 euros avec un modèle appelé «Le jour et la nuit», le mouvement étant signé Étienne Ier. En placage d’ébène, écaille, cuivre, nacre et bronze doré et patiné, la pendule est l’allégorie du jour et de la nuit représentée par les corps d’un homme et d’une femme se faisant dos, allongés sur la structure centrale. Nous y retrouvons les feuillages, fleurs et volutes, encadrant notamment le cadran trônant au centre.

Les plus grandes pendules, dites de parquets, se dotent d’un cadran prônant en haut d’une caisse en bois marqueté et orné de bronze. Estimées entre 20000 et 100000 euros, elles se vendent entre 10000 et 120000 euros avec un modèle dit «aux harpies», daté de 1700, le cadran étant signé Jean-Baptiste Baillon. D’après un modèle de Jean Berain, celui-ci se dote d’un dôme entièrement en bronze et richement sculpté ainsi que de personnages rappelant une allégorie du temps. Le tout est soutenu par un coffre en bois marqueté et décoré de feuillages en bronze doré.

Mobilier

Une grande partie du mobilier présent sur le marché de l’art est issu d’inspiration des productions de André-Charles Boulle, peu d’entre eux lui étant attribués.

Les petites tables et autres petits meubles, allant des écritoires aux tables de salon, en passant par les servantes et petits secrétaires, en bois plaqué et motifs en bronze, sont estimés entre 20000 et 4600000 euros. Ils se vendent entre 20000 et 2890000 euros, prix au marteau, avec une paire de coffres dit «en tombeau», en bois ormolu et doré de volutes et feuillages. D’autres feuillages en bronze ainsi que des masques habillent les deux meubles au niveau des pieds, des ceintures et des montants.

Des productions plus imposantes regroupent des consoles, commodes, cabinets ou encore des armoires, buffets et bibliothèques. Estimés entre 25000 et 40000 euros, ils sont vendus entre 15000 et 169000 euros, prix au marteau, avec une bibliothèque de 1700, marquetée et ornée de nombreuses dorures en formes de feuillages et volutes.

Quelques bureaux sont aussi présents sur le marché de l’art, généralement plats et rectangulaires, richement ornés de sculptures en bronze le long des pieds et en ceinture. Estimés entre 100000 et 300000 euros, ils sont vendus entre 10500 et 240000 euros avec un modèle en bois plaqué d’ébène, décoré de rinceaux feuillagés et fleuris. Les visages en bronze sur la ceinture reprennent ceux d’Héraclite et de Dionysos, tandis que les pieds affichent ceux de satyres. 

André-Charles Boulle

Luminaire

Les lustres en bronze, dotés de plusieurs bras, se composent parfois de petites sculptures ou formes allégoriques. Estimés entre 2 500 et 150 000 euros, ils sont vendus entre 5 300 et 462 800 euros avec un modèle à huit bras, réalisé vers 1720, en bronze ciselé doré. Les feuillages et volutes ornent les différentes parties du lustre tandis que des bustes d’espagnolettes se placent sur la partie haute.

Objet

André-Charles Boulle réalise de petits objets, de décoration ou des outils, dans un style généralement Louis XIV. Le marquetage, les feuillages en bronze et les volutes en font des objets précieux. 

De petits coffrets en bois marquetés et aux motifs dorés se dotent parfois d’angles et de renforts en bronze sculptés en volutes et feuillages. Dans une dimension assez similaire, de petits écritoires dans un même style sont créés. Estimés entre 2500 et 20000 euros, les modèles connus à ce jour se vendent jusqu’à 4100 euros avec un écritoire en placage d’étain et de cuivre, et décoré de motifs d’arabesques.

Expertiser et vendre une œuvre de André-Charles Boulle

Si vous possédez une œuvre de André-Charles Boulle ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.