André HALLET
Artiste belge , 1890-1959
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’André Hallet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote et estimation des œuvres d’André Hallet
Il faut compter entre 20 et 1 900 euros pour un dessin ou une aquarelle d’André Hallet, entre 60 et 30 000 pour une peinture et enfin une trentaine d’euros pour une estampe.
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | 20– 1 900 € |
Peinture | 60– 30 000 € |
Estampe | Une trentaine d’euros |
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par André Hallet ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Qui est André Hallet ?
André Hallet est un peintre belge né en 1890 à Liège, en Belgique, où il suit une formation au sein de l’Académie des Beaux-arts de Liège, aux côtés notamment du peintre Richard Heintz (1871-1929).
Il voyage par la suite en France, en Italie et en Espagne pour étudier les œuvres des grands maîtres de ces pays. Il peint ainsi un grand nombre de paysages, en particulier du sud de la France, de la Corse et de la Sicile, qui lui permettent de découvrir les jeux de lumière avec le Soleil.
Hallet commence à exposer ses œuvres dans des expositions en Belgique et en France dès le début des années 1920. Il participe également à des expositions internationales, notamment à l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925 et à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris.
Les œuvres d’Hallet sont caractérisées par une attention particulière aux détails et à la lumière, ainsi qu’une utilisation habile de la couleur. Ses peintures de paysages sont souvent inspirées par les régions rurales de Belgique et de France, tandis que ses peintures de genre représentent souvent des scènes de la vie quotidienne dans les campagnes. Hallet est très influencé par l’impressionnisme.
En 1934, il est envoyé au Congo par le gouvernement belge, et peint notamment une série de portraits de la famille royale de Mutara III, roi tutsi du Rwanda. Il y reste deux ans, puis s’installe à Kisenyi, au Rwanda, en 1947, où il meurt en 1959. Les peintures de cette époque sont marquées par des couleurs vives et un grand nombre de représentations de scènes de genre et de portraits.
Sa collection est léguée par la Fondation André Hallet à des organisations caritatives telles que Médecins Sans Frontières, l’Association des Anciens du Congo ou une association d’aide aux orphelins du Cambodge.
Un grand nombre de ses œuvres est aujourd’hui conservé par des musées de renom, tels que Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren, le Musée du Luxembourg à Paris ou encore le Musée des Beaux-Arts de Marseille.
Reconnaître la signature d’André Hallet
André Hallet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre d’André Hallet
Si vous possédez une œuvre d’André Hallet ou tout autre peinture à estimer, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.