André JUILLARD

Illustrateur français, 1948

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de André Juillard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste André Juillard

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 30 – 2 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 40 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à André Juillard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un passionné de dessin depuis toujours

André Juillard est né en juin 1948 à Paris. Il nourrit une passion pour le dessin depuis sa plus tendre enfance, mais décide après le lycée d’intégrer l’ENSAD pour y suivre des cours de communication visuelle. Ce n’est qu’au milieu des années 70 qu’il va se consacrer à sa passion. En effet, les cours de dessin qu’il prend auprès de Philippe Druillet, de Jean-Claude Mézières et de Moebius l’incitent à poursuivre sa vocation artistique.

En 1974, André Juillard intègre le journal Formule 1 en tant qu’illustrateur. Au cours de sa carrière, il collaborera aussi avec Fleurus, Pif Gadget et bien d’autres magazines.

Une œuvre diversifiée, mais dont la plus grande partie appartient au genre de la BD historique

C’est avec la série Les 7 vies de l’Épervier, dont il dessine les premières pages, qu’André Juillard fait son entrée dans le monde de la BD. Il s’agit en réalité d’une reprise de Masquerouge, série narrant des exploits historiques qu’il avait créés à partir de scénarios de Patrick Cothias chez Pif Gadget. Suite à la décision du magazine d’arrêter la série, Juillard et Cothias ont donc fait le choix de la reprendre en la destinant cette fois-ci à un public d’adultes. Le duo va conter essentiellement des histoires ayant eu lieu sous Henri IV. Le succès arrivera plus tard pour cette série qui sera propulsée au rang de grand classique de la bande dessinée française. Les 7 vies de l’Épervier renouvelle la BD classique en abordant l’Histoire pour elle-même et non comme un simple prétexte.

Bien qu’il soit avant tout connu pour son statut de dessinateur historique, André Juillard s’est réinventé au début des années 90 pour ne pas que sa carrière soit limitée à ce seul genre. Il crée alors Le Cahier Bleu (1993) qui traite du monde contemporain et pour lequel Juillard a été récompensé à de multiples reprises. La critique, qui jusque là été restée très peu emballée par le style du dessinateur, accueille très bien cette nouvelle série. André Juillard continuera d’explorer le monde contemporain dans la bande dessinée sans pour autant abandonner le genre historique.

Toujours dans une logique de diversification de son œuvre André Juillard réalise en parallèle de ses bandes dessinées des illustrations, des monographies historiques publicitaires et des one-shots.

Un artiste désormais apprécié

André Juillard est considéré comme un acteur important de la bande dessinée francophone des années 80/90. C’est avant tout sa capacité à allier académisme, réalisme et dynamisme qui a rendu la critique sensible à son travail. S’il a mis du temps avant de réussir à faire accepter son style, André Juillard est aujourd’hui un illustrateur et un dessinateur très demandé qui a su s’imposer.

Preuve que sur son talent est également reconnu sur le marché de l’art, certaines des œuvres d’André Juillard sont adjugées à des prix allant au-delà de leur estimation la plus haute. Ce fut le cas pour la planche 39 du Tome 1 du Cahier bleu, estimée entre 6 000 et 8 000 euros et adjugée 9 375 euros en 2017 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de André Juillard

André Juillard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature André Juillard

Expertiser et vendre une œuvre de André Juillard

Si vous possédez une œuvre de André Juillard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.