André LEKARSKI
Peintre et sculpteur franco-bulgare, 1940
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Andrey Lekarski et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Andrey Lekarski
Cote de l’artiste pour une sculpture : 500 – 600 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Andrey Lekarski, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le goût bulgare authentique et franc dans la sculpture
Andrey Lekarski est un peintre sculpteur franco-bulgare né en 1940 à Sofia. Son père est général dans l’armée bulgare. Au milieu des années 1950, il entre à l’École d’Arts Plastiques de Moscou puis, en 1962, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. À la fin de ses études, il part au Mexique, où il réalise sa première exposition à la galerie Jack Misrachi. En effet, très tôt, il s’intéresse à la sculpture et travaille le moulage de modèles antiques. Ses sculptures sont de dimensions très imposantes et pour les réaliser, il est obligé de décomposer puis assembler les différents moulages de bronze entre eux.
Parallèlement à ses travaux de sculpteur, il s’essaie à la peinture. Il aborde de manière très atypique le quotidien, les rapports humains, le cadre de vie, et questionne la définition de la ville en mettant en scène le rapport ville/campagne.
Au début des années 90, il revient en Europe et produit ses sculptures de bronze entre Paris et la Bulgarie et signe un contrat avec Raphael Doueb pour réaliser une grande exposition. Lors de cette exposition de 1992, il expose des sculptures monumentales ainsi que quelques-unes de ses toiles.
Le collage sous toutes ses formes.
Dans ses peintures, Lekarski questionne notre quotidien et le rapport entre la ville et la nature, le monde sauvage et le monde citadin. Il provoque des collages hyperréalistes qui entrechoquent ces différents mondes, comme dans sa toile « Katia in the wonderland ».
Dans la sculpture, il s’inspire des modèles antiques, les revisitant en les recomposant, les déformant, guidé par sa recherche de liberté. Comme dans sa sculpture de bronze monumentale appelée « Le Pied d’Apollon du Belvédère ».Il reprend et amplifie une partie de la sculpture datant du IV siècle de Léocharès, le pied. Il communique à travers un langage de symboles, affirmant une force et une authenticité, traduction artistique de ses racines bulgares.
Après Christo (membre du célèbre couple d’artistes contemporain portant le même nom), Andrey Lekarski est certainement l’artiste bulgare ayant la plus grande notoriété dans le monde de la sculpture et de l’art en Occident.
Des formes, de la lumière et le corps nu d’une femme
Les peintures de Lekarski sont souvent estimées entre 350 et 500 euros. Mais le prix varie selon la période et style de ses œuvres, leur dimension et médium utilisé. L’une de ses collections la plus célèbre, en peinture, sont les toiles « Les piscines ». Dans ses sculptures, ce sont les nombreuses reprises de thèmes antiques : le buste décomposé The Ephemeral Goddess, Le Pied d’Apollon…
Son huile sur Isorel (Panneaux de fibres de bois durs transformés sous haute pression) datant de 1971, appelée « Femme nue allongée », représentant un collage d’un corps de femme nue, coupé en deux par un cube aux motifs de ciel sortant de son ventre. Cette femme est entourée de papier froissé, montrant le jeu de matière, et lumière. Cette huile a été vendue 850 euros.
Son huile sur toile « Manifestation », datant de 1969, quant à elle, a été vendue au prix de 700 euros. Elle représente le portait d’une femme au premier plan avec en fond un homme adossé aux abords du cadre. Jouant sur les différents plans et les contrastes, il représente les personnages en noir et blanc sur un fond jaune — vert beaucoup plus vif.
Expertiser et vendre une œuvre de Andrey Lekarski
Si vous possédez une œuvre de Andrey Lekarski ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.