André PLUMOT
Artiste belge , 1829-1906
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’André Plumot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote et estimation des œuvres d’André Plumot
Estimation minimale – maximale |
|
Dessin et aquarelle | environ 100 € |
Peinture | 120– 37 600 € |
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par André Plumot ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Qui est André Plumot ?
André Plumot est un peintre belge né en 1829 à Anvers. Il ne vient pas d’une famille d’artistes, mais il est passionné par le dessin dès son enfance.
C’est ainsi qu’il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers, où il suit notamment les cours des peintres Edward Dujardin (1817-1889) et Jan Antoon Verschaeren (1803-1863). Il travaille également dans l’atelier de Nicaise de Keyser (1813-1887), avant de rejoindre celui d’Henri Carpentero (1820-1874). Il termine son apprentissage en intégrant l’atelier du peintre anverois Alexandre Louis-Lion (1823-1852), où il peint notamment son œuvre De l’antiquair.
Peinture
À ses débuts, la peinture d’André Plumot représente principalement des scènes d’intérieur et des personnages des XVIème et XVIIème siècles. Il peint également des tableaux historiques. Progressivement, Plumot se tourne de plus en plus vers la représentation de la nature, notamment celle de Kalmthout, commun désormais accessible en train grâce aux nouvelles voies de chemin de fer.
Il y rencontre d’autres peintres paysagistes, notamment Jacques Rosseels et Isidore Meyers. Il peint désormais majoritairement des paysages, ainsi que des animaux, aux côtés desquels figurent parfois des personnages.
Au cours de sa vie, les œuvres de Plumot sont régulièrement exposées au Salon d’Anvers, et circulent dans plusieurs expositions du monde. Certaines figurent à l’Exposition universelle de 1876 à Philadelphie. André Plumot rencontre d’ailleurs un fort succès aux États-Unis, où il compte notamment parmi ses clients John Davison Rockfeller et le futur Président Thomas Woodrow Wilson. Le Shah de Perse lui achète enfin une œuvre représentant un paysage montagneux lors d’une exposition à Londres.
Mort et postérité
Malgré ce succès, André Plumot meurt dans la solitude à Anvers le 29 avril 1906. Sa collection personnelle de peintures est mise aux enchères la même année, et certaines de ses œuvres sont également vendues. Une grande partie de ses tableaux est exposée aujourd’hui au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, et d’autres sont conservés aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou en Australie.
Expertiser et vendre une œuvre d’André Plumot
Si vous possédez une œuvre d’André Plumot ou tout autre tableau, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.