André THURET

Verrier français, 1898-1965

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de André Thuret et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste André Thuret

Cote de l’artiste pour un objet :  50 – 10 000 €

Prix des luminaires : 600 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à André Thuret, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière scientifique

André Thuret, né en 1898 à Paris, après avoir été démobilisé en 1919 s’engage dans des études de sciences sur la chimie du verre et de droit, ce qui l’amènera dès 1922 à occuper des postes d’ingénieur aux verreries de Bagneux puis de Bezons. C’est grâce à cette approche scientifique du travail du verre qu’il va pouvoir en appréhender la démarche artistique et obtient ainsi en 1925 un diplôme d’honneur suite à sa participation à l’Exposition des Arts Décoratifs. Il devient en 1926 assistant, puis chef de travaux de la chaire de Chimie appliquée aux Industries de la Céramique et de la Verrerie au Conservatoire National des Arts et Métiers et Expert près de la Cour d’Appel de Paris. Par conséquent, il partage son activité entre son enseignement, la recherche et sa production artistique.

Le scientifique au service de l’artiste

En effet, ingénieur, c’est par la science qu’André Thuret est venu à l’art. Ce sont en lui l’ingénieur et le chimiste qui servent l’artiste et déterminent, expérimentalement, les divers stades de son évolution. Il sera également influencé par le travail d’inclusion de bulles de Maurice Marinot, verrier spécialisé dans le verre « malfin », c’est-à-dire un verre imparfaitement raffiné comportant de nombreuses inclusions. André, dépassant ce modèle, cherchera également à y inclure des oxydes métalliques ; ces deux éléments, bulles et oxydes, seront les principales caractéristiques de son travail.

Concernant les décors et les formes, à ses débuts André Thuret soufflait la « paraison », masse de verre fluide, dans des moules dont les décors en creux s’inscrivaient en relief sur la forme, reliefs colorés ensuite par « roulage » sur le marbre chargé d’oxydes métalliques.

De 1940 à 1950, il renonce à ces décors en relief pour s’appliquer à des recherches de formes torturées aux parois lisses grâce à un important travail de soufflage et de modelage, mais en conservant le même type de décor interne. Ainsi s’obtiennent des pièces aux transparences externes et internes au cœur desquelles jouent des tonalités rares chez les verriers traditionnels, violine, bleu, vert, gris, rouge.

Le succès de ses premières pièces

Sa carrière prend un tournant et s’accélère lorsqu’il expose au Salon d’Automne en 1928 et 1932 et qu’il obtient sa première plaquette de la Société d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie. Ce succès lui permet d’être invité à participer aux États-Unis, en 1929-1930, à l’Exposition « Verres et Tapisseries ». Par ailleurs, il sera membre du Comité de la Société des Artistes Décorateurs puis de l’Union des Artistes Modernes et enfin Sociétaire du Salon d’Automne, en 1951. Pour sa dernière présentation, il prend part à l’Exposition du Verre, au Pavillon de Marsan.

Sa carrière, couronnée en 1947 par l’obtention de la Légion d’Honneur, le travail d’André Thuret est recherché en vente aux enchères, aussi bien pour ses productions anciennes des années 1930 que pour celles des années 1950, bien que ses premiers travaux remportent des adjudications nettement plus élevées. C’est ainsi qu’une verseuse de 1932 a trouvé preneur en 2011 chez Christie’s pour 7500 euros tandis qu’un vase de 1950 s’est vendu 3750 euros également chez Christie’s à la même date.

 Reconnaître la signature de André Thuret 

André Thuret fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature André THURET

Expertiser et vendre une œuvre de André Thuret

Si vous possédez une œuvre de André Thuret ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.