Andrés GARCÍA BENÍTEZ

Peintre espagnol, 1916-1981

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Andrés GARCÍA BENÍTEZ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Andrés GARCÍA BENÍTEZ

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à GARCÍA BENÍTEZ, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste pluridisciplinaire

Andrés García Benítez est né en 1916 à Holguín à Cuba. Il est mort en 1981 dans son pays natal, dans la ville de La Havane. C’était un artiste visuel créatif, pratiquant de la peinture, du dessin et de l’illustration. Il travailla ses œuvres avec différents matériaux et sut jongler entre des peintures à l’aquarelle ou encore des techniques mixtes.

Il a beaucoup travaillé, et ce, depuis le début de sa carrière artistique, dans le journalisme, notamment pour les magazines Carteles, Vanidades et Diario de la Marina. Les deux premiers étant des magazines très populaires à Cuba à cette époque. Il travailla des années 1920 aux années 1960 pour le magazine Carteles. Il a aussi réalisé des esquisses de costumes et des dessins de mode pour des spectacles du Tropicana Cabaret à Cuba.

Il est devenu un des illustrateurs cubains les plus importants et influents de la première moitié du 20e siècle.

Un artiste visuel créatif

Andrés García Benítez a beaucoup été inspiré pour ses travaux artistiques par les années 1930. Au cours de ces années a lieu un important conflit philosophique entre le marxisme socialisme, le capitalisme, le totalitarisme communiste et celui fasciste. Ainsi, les artistes avaient un rôle important d’une part pour divertir la population, mais aussi, et d’autre part, pour permettre les critiques et satires sur différents courants de pensée. Cette période des années 1930 correspond à l’époque de l’Art Déco pour le monde artistique. Ce style d’art équivaut entre autres à des arts décoratifs et industriels modernes, en soit un mélange entre le style de 1925 et les Arts Décoratifs à proprement dits. C’est dans ce style artistique que Andrés García Benítez va faire évoluer ses créations et illustrations, avec des couleurs fortes et une légère démesure.

Andrés García Benítez a reçu de multiples récompenses comme le Juan Gualberto Gomez en 1954. En 1966, il part s’installer en Espagne, où il réalisa de nombreux projets et expositions. Après quoi, il partit pour le Puerto Rico et y continua son travail et le développement de ses projets artistiques. En 1980, il rentre à Cuba et y meurt un an plus tard.

Un artiste controversé

Andrés García Benítez était connu pour ses couvertures du magazine Carteles, un des magazines les plus populaires à cette époque à Cuba. Cependant, bon nombre de ces représentations pour les couvertures de ce magazine ont été considérées par certaines femmes cubaines de toutes comme machistes. En effet, les hommes y sont souvent représentés de manière plus imposante que les autres personnages et les femmes sont souvent accrochées à leurs bras. 

Cependant, cela ne l’empêcha pas de progresser et d’avancer vers le succès puisque certains le considèrent comme le « Norman Rockwell of Cuba », un illustrateur américain renommé.

Ces œuvres, faites à l’aquarelle ou de techniques mixtes, se vendent encore actuellement dans des ventes aux enchères avec des prix variants autour de milliers de dollars. Ainsi, un lot d’illustrations qu’il a fait pour diverses couvertes pour le magazine Carteles, est disponible à l’achat pour un prix de vente de 3 220 dollars américains.

Reconnaître la signature de Andrés GARCÍA BENÍTEZ 

Andrés GARCÍA BENÍTEZ fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de GARCÍA BENÍTEZ

Si vous possédez une œuvre de Andrés GARCÍA BENÍTEZ ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.