Anna BOCH

Peintre impressionniste et luministe belge, 1848-1936

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Anna Boch et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Anna Boch

Prix d’une peinture signée Anna Boch en vente aux enchères : 500 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Anna Boch, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste ancrée dans l’avant-garde bruxelloise

Anna Boch est une peintre impressionniste, puis luministe, belge. Née en 1848, elle est la fille d’un faïencier et est la sœur aînée du peintre Eugène Boch. Passionnée par le piano, elle a décidé de s’orienter plutôt vers la peinture, à laquelle elle a consacré toute sa vie.

En 1883, le Groupe des XX, un mouvement d’avant-garde anti académique, est créé à Bruxelles. La force motrice de ce mouvement est Octave Maus, critique d’art et cousin d’Anna, qui le rejoint deux ans plus tard. Elle devient alors une figure majeure de l’impressionnisme en Wallonie. Elle a beaucoup voyagé en Europe, notamment aux Pays-Bas, en France et en Italie. Elle rencontre un succès relatif : elle participe au Salon des Beaux-Arts d’Ostende en 1907, mais elle peine à recevoir l’approbation de ses contemporains.

Durant toute sa vie, elle a acquis un grand nombre d’œuvres, en particulier celles de jeunes artistes, notamment Van Gogh à qui elle acheta la Vigne rouge, la seule œuvre qu’il est arrivé à vendre de son vivant. Elle dispose d’une des plus importantes collections de tableaux impressionnistes de son temps. Cette collection a été vendue aux enchères après sa mort, en 1936 à Bruxelles. Cet argent a servi à financer la retraite de ses amis artistes pauvres, comme elle l’avait souhaité. 140 de ses œuvres ont été léguées à sa filleule, la fille de son jardinier, que l’on peut voir sur certaines de ses peintures, jouant dans son jardin.

Une artiste néo-impressionniste inspirée par le plein air

Elle s’inscrit dans le mouvement néo-impressionniste. Elle fut très influencée par Isidore Verheyden, dont elle a été l’élève, et par Théo Van Rysselberghe, qu’elle rencontra au sein des cercles d’avant-garde de Bruxelles. Ce dernier lui apprit à injecter encore plus de lumière dans ses tableaux. Lors de ses voyages en France, elle est aussi influencée par Seurat et Monet.

Ses premières œuvres utilisaient une technique pointilliste, mais elle est surtout connue pour son style impressionniste qu’elle a adopté pendant la majeure partie de sa carrière. Elle fut la première artiste belge à utiliser la technique dite du « plein air », c’est-à-dire qu’elle peignait ses œuvres à l’extérieur, dans la nature, devant le sujet, qui était souvent un paysage. Son utilisation de couleurs vives pousse certains critiquent à la rapprocher du fauvisme.

Une renommée importante, principalement en Belgique

Elle dispose encore aujourd’hui d’une certaine renommée. Plusieurs expositions sur sa vie et son œuvre ont été organisées au Musée royal de Mariemont à Morlanwelz, d’octobre à décembre 2000, ou à la maison Vincent van Gogh à Hoogeveen en 2010. L’exposition Anna & Eugène Boch a été inaugurée le 30 mars 2011. Et plusieurs de ses œuvres sont exposées dans des musées célèbres comme le Musée Pouchkine de Moscou, le Musée d’Orsay à Paris ou la Maison Van Gogh à Zundert aux Pays-Bas.

Ses œuvres se vendent aux penchants dans toute l’Europe. Elles valent principalement plusieurs milliers voire dizaines de milliers de dollars. Son tableau Ruines de Château Gaillard, La Seine a par exemple été adjugé 25 000 euros en 2012 chez Christie’s.

Reconnaître la signature de Anna Boch

Anna Boch fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature anna boch

Expertiser et vendre une œuvre de Anna Boch

Si vous possédez une œuvre de Anna Boch ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.