Anna DE WEERT
Peintre luministe belge, 1867-1950
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Anna DE WEERT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste DE WEERT
Prix d’une peinture signée DE WEERT en vente aux enchères : 600 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 5 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à DE WEERT, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite
Une famille inspirante
Anna De Weert est né le 27 mai 1867 dans la ville belge de Gand, elle y meurt le 12 mai 1950. Son nom de naissance est Anna Virginie Caroline Cogen et vient d’une grande famille d’artistes avec un fort intérêt pour le dessin et l’aquarelle. Son grand-père Karel Lodewijk Ledeganck était écrivain et ses oncles, Alphons et Felix Cogen étaient des peintres à succès. À l’âge de 2 ans, son père meurt, elle grandit alors avec sa mère et sa grand-mère et resta très proche de ses oncles et son grand-père, lui permettant de créer un réel lien avec le milieu artistique qui l’entoure. Tous les étés, ils allèrent tous ensemble dans leur maison de vacances à Menton dans le sud de la France. Cela devint une tradition et elle y retourna tous les ans tout au long de sa vie.
Sa carrière artistique démarre lorsqu’elle commence à étudier à l’art à l’Académie de Gand, elle y rencontra de nombreux artistes et fut introduite au Cercle Artistique et Littéraire, qui devint son nouveau lieu favori. Suite à ses études à l’Académie de Gand, en 1893, elle devint une élève privée du peintre Emile Claus. Tout deux créèrent un lieu important et ils passèrent, avec son mari, un grand nombre d’étés ensemble à la campagne. En 1896, elle s’inspire de l’atelier d’Emile Claus, où de nombreux artistes se regroupent chaque été, et créa son propre « lieu d’inspiration » à Afsnee, dans la campagne belge. Ce « lieu d’inspiration » était composé d’un grand atelier avec un jardin rempli de fleurs. Elle y passa une majorité de ces étés à essayer de transposer la beauté de la nature à travers la peinture.
L’importance de ses proches
Anna De Weert était très proche de l’artiste Emile Claus puisqu’ils passèrent beaucoup de temps ensemble. Il lui fit un portrait où il l’a reproduit assise dans un canot à rame sur un fleuve, probablement sur la Lys, tenant en main un carnet de croquis et un crayon. Le tableau réalisé par son ami fait partie du legs d’Anna de Weert, qui, parmi d’autres, comporte également des œuvres de George Minne.
Il faut noter que le groupe « Vie et Lumière » était un grand objectif dans sa vie, et même lorsque son mentor, Emile Claus, meurt en 1924, elle continua de promouvoir le luminisme à travers de nombreuses expositions. Cependant, à la mort de son mari en 1930, Anna De Weert fut atterrée et partit s’installer dans son « lieu d’inspiration », où elle resta recluse jusqu’à la fin de sa vie, s’entourant de souvenirs et de nostalgies. La peinture resta une partie importante de sa vie et au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle continua à réaliser des toiles, mais cela devint de plus en plus difficile pour elle ; elle arrêta à la fin de la guerre.
Un succès territorial
Anna de Weert fut peu connue à travers le monde, mais son succès est indéniable en Belgique, bien qu’elle soit une artiste féminine, et ce, depuis sa première exposition au Cercle Artistique et Littéraire en 1895 à Gand. Elle exposa régulièrement avec ce cercle, mais participa aussi de manière récurrente à des expositions collectives en Belgique, à Turin, mais aussi aux biennales de Venise.
Son travail se vend lors de ventes enchères à travers le monde avec des prix allant de 120 dollars à près de 70 000 dollars
Reconnaître la signature de DE WEERT
Anna DE WEERT fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de DE WEERT
Si vous possédez une œuvre de Anna DE WEERT ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.