Anne BONNET

Peintre belge, 1906-1960

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Anne Bonnet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimation des œuvres d’Anne Bonnet

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 140– 9 600 €
Peinture 200– 17 000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par Anne Bonnet ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Anne Bonnet ?

Anne Bonnet est née Anne Thonet le 16 mai 1908 à Bruxelles. Ses parents, commerçants-bijoutiers, meurent tôt et elle se retrouve orpheline à 20 ans. Elle épouse Louis Bonnet en 1930. 

Si elle se passionne pour le dessin et la peintre dès son enfance, elle doit donc survenir très tôt à ses besoins et c’est seulement en 1936 qu’elle entre à l’Académie de Saint-Josse, aux côtés notamment des peintres Gaston Bertrand et de Louis Van Lint, ses futurs compagnons de route et amis.

Peinture et reconnaissance

C’est avec ces deux artistes qu’elle forme le cercle de La Route Libre, avec lequel ils exposent pour la première fois leurs œuvres.

Les débuts de sa peinture se placent sous le signe de l’animisme, qui caractérise la période artistique belge de l’entre-deux-guerres, et elle représente ainsi des scènes de la vie quotidienne de façon réaliste. Elle s’inspire alors de James Ensor et de Henri Evenepoel. 

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle forme avec des amis l’association de « La Jeune Peinture belge », fondée sur l’initiative notamment du critique d’art Robert Delevoy. L’association, dissoute en 1948, a pour but de « Servir l’art belge vivant, sans préjudice d’école et de tendance ». 

À partir de cette période, Anne Bonnet s’oriente peu à peu vers l’abstraction géométrique, et devient en 1952 membre fondateur de l’organisation « Espace », qui regroupe des artistes abstraits belges. Ses peintures, bien qu’abstraites, s’inspirent beaucoup des paysages qu’elle découvre au travers de ses voyages, en particulier dans le bassin méditerranéen. Elle utilise des aplats de couleurs vives qui apportent une grande densité à ses œuvres.

Tout au long de sa vie, ses tableaux sont exposés dans de de nombreuses expositions, en particulier à plusieurs reprises lors des Biennales de Venise. 

Mort et postérité

A la fin de sa vie, Anne Bonnet souffre de la maladie de Parkinson, ce qui se ressent dans la palette plus sombre qu’elle utilise. Elle meurt le 14 novembre 1960 à Bruxelles, alors âgée de 54 ans.

Certaines de ses œuvres sont aujourd’hui conservées par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, et récemment une rétrospective lui a rendu hommage au Musée Marthe Donas dans la commune belge d’Ittre.

Expertiser et vendre une œuvre d’Anne Bonnet

Si vous possédez une œuvre d’Anne Bonnet ou tout autre tableau, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.