VALLAYER-COSTER

Peintre française du mouvement rococo, 1744-1818

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Anne Vallayer-Coster et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Anne Vallayer-Coster

Prix d’une peinture signée Anne Vallayer-Coster en vente aux enchères : 15 000 – 250 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 2 000 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Anne Vallayer-Coster, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un succès survenu très tôt pour Anne Vallayer-Coster

Anne Vallayer-Coster est née en décembre 1744 à Paris. Fille d’un orfèvre de la manufacture royale des Gobelins, elle passe une grande partie de son enfance entourée d’artisans d’art et d’artistes. Après avoir suivi les cours de la dessinatrice Madeleine Basseporte, Anne Vallayer-Coster devient l’une des rares femmes de l’époque à être autorisée à intégrer l’Académie royale de peinture et de sculpture en juillet 1770.

Très vite, les œuvres de la jeune artiste sont accueillies par une critique très positive. D’illustres personnages dont Diderot ainsi que le graveur Wille s’enthousiasment de son art. Elle obtient même le privilège de loger au Louvre suite à l’invitation de Marie-Antoinette qui avait, elle aussi, remarqué son talent.

Une œuvre qui modernise et se réapproprie les peintures de nature morte

Au début de sa carrière, Anne Vallayer-Coster réalise principalement des portraits qui sont d’une très grande qualité. Mais très vite, elle abandonne ce thème pour se concentrer sur la peinture de natures mortes. Durant cette période, ses principales sources d’inspirations sont les œuvres de Chardin, qui venait tout juste de cesser sa carrière, ainsi que celles de certains peintres flamands. Anne Vallayer-Coster va donc réaliser des compositions florales, mais aussi renouveler le genre en proposant des peintures sur le thème des coquillages et des spécimens marins. Bien qu’elle ait peint une grande variété de sujets, la nature morte, reste son sujet de prédilection.

Anne Vallayer-Coster se distingue des artistes de son temps en proposant une œuvre d’une grande noblesse. En effet, la peintre parvient à jouer à la perfection avec la lumière et ses reflets pour donner une image des plus fidèles de la texture des objets ou des animaux. Pour parvenir à ce résultat, elle va également donner à ses formes des contours souples et gracieux, et montrer ainsi sa grande maîtrise des compositions simples comme complexes. Proposant une interprétation sensible de l’art, Anne Vallayer-Coster nous emmène dans l’intimité des scènes qu’elle peint. Ses couleurs harmonieuses, douces et séduisantes sont plébiscitées par la critique, mais aussi par ses pairs. Cette reconnaissance a d’autant plus de sens que Vallayer-Coster parvient, grâce à son talent, à impressionner le monde de l’art avec un thème — la nature morte — habituellement réservé aux femmes.

Une artiste de nouveau en vogue après une longue période d’oubli

Anne Vallayer-Coster a produit énormément d’œuvres commandées par la famille royale. Son poste de Cheffe de cabinet de peinture de la reine Marie-Antoinette, dont elle deviendra aussi la professeure personnelle de dessin, révèle l’importance de la confiance qui lui était accordée. Décédée en février 1818, Anne Vallayer-Coster aura été à l’origine d’une œuvre servant de modèle dans de nombreuses manufactures.

Oubliée pendant un temps, Anne Vallayer-Coster est ramenée sur le devant de la scène grâce à une importante exposition organisée à Marseille en 2003. Aujourd’hui, ses œuvres connaissent des résultats de vente exceptionnels. Pour exemple, sa toile A still life of roses and other flowers in a blue vase with a book (1975) estimée entre 300 000 et 500 000 dollars chez Sotheby’s a été adjugée 352 800 dollars chez Sotheby’s en 2020.

Reconnaître la signature de Anne Vallayer-Coster

Anne Vallayer-Coster fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Anne Vallayer-Coster

Expertiser et vendre une œuvre de Anne Vallayer-Coster

Si vous possédez une œuvre de Anne Vallayer-Coster ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.