Anselm REYLE

Artiste allemand, 1970

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Anselm Reyle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Anselm Reyle

Prix d’une peinture signée Anselm Reyle en vente aux enchères : 2 000 – 230 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Anselm Reyle, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste qui a beaucoup enseigné au cours de sa carrière

Anselm Reyle est né en février 1970 à Tübingen, en Allemagne. Après des études à l’Académie d’État des Beaux-Arts de Stuttgart, le jeune homme intègre l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. Depuis 1997, l’artiste a décidé de s’installer à Berlin où il a fondé, avec John Bock, Dieter Detzner, Berta Fischer et Michel Majerus, une communauté de studio. Entre 1999 et 2001, Reyle dirigera également des galeries de producteurs aux côtés d’autres artistes.

Anselm Reyle sera également sollicité de nombreuses fois pour enseigner et visitera donc les chaires de l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, de l’Académie des Beaux-Arts de Berlin puis de celle d’Hambourg.

Une œuvre qui redonne vie des matériaux de récupération

Anselm Reyle travaille essentiellement avec des objets trouvés et de la peinture. Il va donc enlever ces matériaux industriels de leur contexte, les débarrasser de leur fonction d’origine, les transformer puis leur redonner une place dans un nouveau contexte. Pour ce genre de compositions, l’artiste utilise une très grande variété de matériaux dont des feuilles, des décorations de vitrine ou encore des peintures de voiture. Il va recycler tous ces matériaux en proposant un degré d’aliénation allant de la visibilité partielle des références originales à leur totale transformation. Anselm Reyle va donc développer une esthétique qui utilise des motifs devenus marques de fabrique du modernisme.

La sculpture représente également une très grande partie de l’œuvre de l’artiste. D’ailleurs, sa série African Sculpture sera une des plus admirées. Pour les créer, Anselm Reyle a utilisé des figurines plutôt kitch pour réaliser des moules en bronze recouverts de chrome. Transformées pour se rapprocher le plus possible des œuvres d’Hans Arp et d’Henry Moore, ses figurines nécessitent un processus de création qui peut mener à des tensions dans la traduction des formes d’une culture à une autre.

Dans ses œuvres les plus récentes, Anselm Reyle fait évoluer son art et favorise désormais les motifs figuratifs et concrets. Il va alors baser ses compositions sur le principe du « paint-by-number ». Cette technique consiste à diviser le sujet à peindre en sections auxquelles on attribue un numéro qui correspond à une couleur déterminée. L’objectif est que les segments se complètent entre eux afin de créer un rendu homogène et harmonieux.

Les œuvres d’Anselm Reyle sont conçues comme des collages et se caractérisent par l’utilisation répétitive de certains motifs et matériaux qui constituent la ligne directrice de son travail. Grâce à ses spectaculaires mélanges de matériaux et ses décorations conventionnelles, Anselm Reyle fait plusieurs styles se rencontrer.

Une cote très élevée

Après s’être retiré de l’industrie de l’art en 2014, Anselm Reyle est revenu deux ans plus tard et a présenté la même année une nouvelle série de vases pour la « Gallery Week End ». En 2019, l’artiste ouvre une autre installation dans la Galerie St. Agnes qui le représente déjà. Reyle aura également l’occasion d’exposer dans d’autres pays.

Aujourd’hui encore les œuvres d’Anselm Reyle sont très appréciées et certaines connaissent des prix d’adjudication exceptionnels. C’est le cas d’une de ses œuvres sans titres composées de rayures (2006) qui a été estimée entre 60 000 et 80 000 dollars puis adjugée 81 900 dollars en 2020 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Anselm Reyle

Si vous possédez une œuvre de Anselm Reyle ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.