Anthonie DELORME

Peintre néerlandais, 1610-1673

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Anthonie DeLorme et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimation des œuvres d’Anthonie Delorme

Prix d’une peinture d’Anthonie Delorme en vente aux enchères : 2 500 – 1 333 000 €

Les tableaux d’Anthonie Delorme ont une cote très élevée. C’est ainsi qu’une de ses huiles sur toile datée de 1667 et représentant l’intérieur de l’église Saint-Laurent de Rotterdam s’est vendue à 1 333 350 € (900 000 £) lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à Londres en 2007. 

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre signée par Anthonie Delorme ou qui lui est attribuée, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Qui est Anthonie Delorme ?

Anthonie Delorme est un peintre néerlandais né vers 1610 à Tournai. Très vite, sa famille déménage à Rotterdam où il passe son enfance. 

A Delft, il suit les cours du peintre Bartholomeus van Bassen (1590-1652), aux côtés notamment du peintre d’architecture Jan van der Vucht. Une source de l’époque indique par ailleurs que ce-dernier aurait également été le maître de Delorme, mais leur proximité d’âge va à l’encontre de cette hypothèse selon certains historiens.

En 1647, Delorme se marrie à Rotterdam, avec Maertje Floris van der Werf.

Peinture

Anthonie Delorme est essentiellement connu pour ses tableaux très géométriques représentants des intérieurs d’églises. S’il s’inspire déjà de monuments existants, notamment pour certains éléments de ses œuvres, les premiers intérieurs d’églises qu’il peint sont imaginaires. 

C’est au début des années 1950 qu’il commence à représenter des bâtiments réels, souvent des églises locales. Il y insère de nombreux personnages, voire des animaux, qui semblent souvent assez petits en comparaison de l’immensité des lieux dont il rend compte grâce à la perspective. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas tous peints par lui puisqu’il collabore avec des peintres locaux comme Anthonie Palamedesz et Ludolf de Jongh.

Il multiplie alors ce type de tableaux dans différentes églises, à des endroits variés et des lumières changeantes. Il a par exemple peint l’église Saint-Laurent de Rotterdam au moins 17 fois, sous différentes vues. Ses œuvres sont si précises que certaines ont été utilisées par les restaurateurs des églises lors des réparations qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. 

Mort et postérité

Anthonie Delorme meurt à Rotterdam en 1673. Certaines de ses œuvres sont conservées par le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, ou par l’Institut d’histoire de l’art des Pays-Bas, à La Haye.

Expertiser et vendre une œuvre d’Anthonie Delorme

Si vous possédez une œuvre d’Anthonie Delorme ou tout autre tableau, vous pouvez solliciter nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. 

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.