Antoine CRONIER

Horloger français, 1732 - 1806

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Biographie

Antoine Cronier, 1732-v.1806, aussi orthographié «Crosnier», est un horloger reçu maître en 1763. Installé à Paris, il collabore avec des artisans de renom, comme Balthazar Lieutaud, François Vion ou encore Jean-Baptiste Osmond. Ses clients sont aussi prestigieux, qu’il s’agisse de noble, ou de familles royales. 

Ses horloges s’inscrivent dans un style Louis XVI, dont une partie est d’ailleurs conservée dans des musées, bien qu’un certain nombre soit recensé sur le marché de l’art.

Horlogerie

De rares montres de poche en or sont aujourd’hui présentes sur le marché de l’art, au boîtier gravé, ou parfois émaillé, représentant une scène, un paysage ou une armoiries. De mouvement généralement en coq ou à verge, elles sont estimées entre 600 et 800 euros et se vendent jusqu’à 2000 euros avec un modèle à verge, au boîtier émaillé d’une marine de Marseille, d’après Lacroix.

Les petites pendules, pouvant cependant mesurer jusqu’à soixante centimètres de haut, sont généralement produites en bronze et peuvent être accompagnées de sculptures, de guirlandes, rubans, ou encore de feuillages. Estimées entre 400 et 7000 euros, elles se vendent entre 700 et 8000 euros avec un modèle reposant sur un plateau en marbre, dont les bronzes représentent une allégorie de l’amour, avec une femme drapée enlaçant un angelot. Le cadran à complication, signé Cronier, est en émail blanc.

Des modèles s’accompagnent de sculptures ou de candélabres et sont ainsi accordés au style et à la thématique de l’horloge associés. Ces garnitures de cheminée sont estimées entre 1500 et 2000 euros et se vendent jusqu’à 2000 euros avec un modèle en marbre, réalisé avec Henry Dasson, l’horloge reprenant la forme d’un vase sur lequel est apposé un putto, entouré de femmes à demi nues. Les deux sculptures représentent, elles aussi, deux bacchantes drapées. Le cadran, signé Cronier, est en émail blanc et indique les heures en chiffres romains, ainsi que les minutes en arabe. 

D’autres prennent des formes plus originales, ainsi nous retrouvons la pendule lyre, mais aussi l’obélisque, généralement en marbre. Ces modèles sont estimés entre 3000 et 5000 euros, et se vendent entre 2500 et 115000 euros avec un modèle reprenant la forme d’une lyre, en bronze ciselé et doré, surplombé de feuillages, le tout reposant sur un plateau circulaire en marbre. Le cadran en émail blanc, signé Cronier, indique les heures en chiffres romains et les minutes en arabes.

Sous un format similaire, les pendules portiques sont finement réalisées, un cadran étant suspendu entre deux colonnes et parfois surmonté d’un chapiteau, le tout reposant sur un socle rectangulaire. En marbre et en bronze, parfois équipés d’un balancier en leur centre, ces pendules sont estimées entre 300 et 3000 euros et vendues entre 250 et 3500 euros avec un modèle en marbre blanc, décoré de vases fleuris, d’estrades, de frises de feuillages et volutes, le tout surmonté d’une urne. Le cadran en émail blanc indique les heures en chiffres romains et les quantièmes en arabes.

Les cartels d’applique, ou d’alcôve, sont réalisés en bronze et s’ornent de drapés, cannelures, vases, ou encore d’élément de la faune et de la flore. Souvent accompagnés de consoles, ils sont estimés entre 300 et 5000 euros, et se vendent entre 1000 et 5000 euros, avec un modèle à l’antique, orné de rubans et d’une urne en bronze. Le cadran est en émail blanc, et présente les heures en chiffres romains, et les quantièmes en arabes, le tout étant animé par un mouvement suspension à fil.

Certains modèles se présentent sous la forme de médaillon, à la différence des précédents dont les ornements les étalent en hauteur, tout en volutes. Toujours accompagnés de feuillages et rubans, ils sont plus épurés et sont estimés entre 1200 et 1500 euros, se vendant jusqu’à 2400 euros.

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