Antoine FOULLET

Menuisier français , 1710-1775

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre d’Antoine Foullet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie d’Antoine Foullet

Antoine Foullet est un menuisier français du xviiie siècle, reçu maître en 1749. Il se spécialise rapidement dans les boîtes de pendules en bois et en bronze et, gagnant en notoriété, collabore avec de grands artisans de son époque. Il s’impose ainsi dans les styles Louis XV et transition, mais pas seulement dans l’horlogerie.

En effet, Antoine Foullet est aussi connu pour son mobilier dont des commodes, consoles ou encore secrétaire. Il faut cependant se méfier et prêter une grande attention aux dates, car le mobilier demeure la spécialité de son fils, Pierre-Antoine Foullet, qui réalisa une partie de ses productions aux côtés de son père. Ces pièces restent rares sur le marché de l’art.

Horlogerie

Les pendules de cheminée ou de table sont réalisées en bois, en bronze ou en marbre, et s’ornent de feuillages, draperies, rubans ou encore de sculptures. Estimées entre 1 000 et 12 000 euros, elles sont vendues entre 1 200 et 12 100 euros avec un modèle en bronze doré et ciselé, orné de deux sculptures : un angelot et une femme drapée, tenant un médaillon où figure Louis XVI. Le cadran, disposé sur des livres, est en émail blanc, signé Foullet, et se dote d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes. Le tout repose sur un socle à ressauts en bronze et en marbre noir, accompagné de frises florales.

Les pendules portiques, composées de deux ou de plusieurs colonnes ou piliers surplombés par le cadran et autres ornements, sont généralement réalisées en bronze et en marbre. Estimées entre 500 et 1 500 euros, elles sont vendues jusqu’à 1 530 euros avec un modèle en bronze doré et ciselé formant la structure de l’arche à laquelle est suspendue le cadran en émail blanc. Orné d’arceaux, de vases et d’angelots portant des pots en feu, il se dote aussi d’une sculpture en porcelaine au centre, le tout reposant sur un socle en marbre à ressaut, orné d’une frise de perles.

Les cartels d’applique ou d’alcôve peuvent s’accompagner de leur console. Parfois de forme violonnée, ils sont généralement en bronze et ornés de motifs de style Transition. Estimés entre 1 000 et 5 000 euros, ils sont vendus entre 1 500 et 8 900 euros avec un modèle en marqueterie d’écaille et polychrome, de forme violonnée, réalisé aux côtés de JME et Jacques Droz. Le cadran, signé Foullet est en émail blanc et se dote d’heures en chiffres romains et de minutes ne arabes.

Des régulateurs de parquet sont créés, le cadran trônant au sommet d’une caisse en bois signée Foullet, ornée d’éléments en bronze ciselé et doré. Estimés entre 10 000 et 25 000 euros, ils sont vendus entre 8 500 et 23 500 euros avec un modèle chantourné, doté d’une caisse marquetée en bois de violettes et de losanges en treillage en palissandre. Orné de bronzes ciselés et dorés en forme de feuilles d’acanthe, il dispose d’un cadran en son sommet, en métal partiellement doré et gravé de rinceaux, signé Romilly.

Antoine Foullet horloge

Expertiser et vendre une œuvre d’Antoine Foullet

Si vous possédez une œuvre d’Antoine Foullet ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.