Antoine-François CALLET
Peintre Français , 1741-1823
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Cote et estimation des œuvres d’Antoine-François Callet
Il faut compter entre 200 et 25 000 euros pou un dessin ou une aquarelle et entre 700 et 215 000 euros pour une peinture.
Estimation minimale – maximale |
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Dessin et aquarelle | 200 – 25 000 € |
Peinture | 700 – 215 000 € |
C’est dans le cadre d’une vente aux enchères organisée à Bourges par la maison Heitz & Darmancier en 2014 que le Portrait de Louis XVI en costume de sacre a été vendu à 215 000€.
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Qui est Antoine-François Callet ?
Antoine-François Callet est un peintre français né à Paris le 22 mars 1741. Si son enfance est peu connue, on sait toutefois qu’il est à 23 ans élève de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris, où il suit notamment les cours de Carle Van Loo et de François Boucher.
En 1764, il présente au Prix de Rome son tableau Cléobis et Biton conduisant leur mère au temple de Junon, et il obtient la première place. Il poursuit ses études en Italie pendant cinq ans, où il répond notamment aux commandes du cardinal de Bernis, ambassadeur de France au Vatican.
À son retour en France, l’artiste est déjà connu dans le milieu artistique puisqu’il a notamment fait ses preuves en réalisant plusieurs décors intérieurs de bâtiments italiens, en particulier le plafond du Palais Spinola de Gênes, où il peint la fresque L’Apothéose d’Ambroise Spinola.
C’est ainsi qu’il est missionné de plusieurs travaux similaires en France, à titre d’exemple il peint plusieurs trompe-l’œil dans l’église Saint-Sulpice, à Paris. En 1777, il est agréé à l’Académie royale de Peinture et de Sculpture de Paris, où il présente son tableau Cérès implorant Jupiter, également exposé au Salon.
En 1778, Callet est chargé par le ministère des Affaires étrangères de réaliser le très célèbre Portrait de Louis XVI en costume de sacre, qui est par la suite copié et envoyé dans toutes les ambassades et cours étrangères. Il est en effet considéré comme l’un des meilleurs portraitistes de sa génération, et peint de nombreux portraits de la famille royale, en sa qualité de peintre officiel du roi.
C’est par ailleurs lui qui décore le plafond de la galerie du palais du Luxembourg, avec une fresque intitulée L’Aurore. Il continue par la suite à peindre de nombreux décors, notamment au musée du Louvre et au château de Versailles, et y compris sous l’Empire où il se spécialise dans l’allégorie, comme en témoigne l’Allégorie du dix-huit brumaire ou La France sauvée (1801).
Mort et postérité
Antoine-François Callet meurt à Paris en 1823, et ses tableaux caractéristiques de son époque sont aujourd’hui exposés dans de nombreux musées français, y compris d’histoire, et monuments nationaux, en particulier des anciens châteaux royaux tels que le Château de Compiègne. Ses fresques décoratives sont toujours visibles dans un certain nombre de monuments français, notamment au Château de Versailles ou au Musée du Louvre.
Expertiser et vendre une œuvre d’Antoine-François Callet
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