GAMARD

Peintre français, 1977-

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Antoine Gamard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Antoine Gamard

Prix d’une peinture signée Antoine Gamard en vente aux enchères : 1 500 – 9 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Antoine Gamard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Entre culture urbaine et parcours artistique

Antoine Gamard est né en 1977 à Paris. Il découvre le Street Art à l’âge de 11 ans, sur le chemin de l’école. C’est avant tout le fait de pouvoir utiliser ses compositions comme moyen d’expression d’une jeunesse qui veut se faire entendre et remarquée, qui l’incite à s’intéresser à la culture Underground.  

Après avoir obtenu son diplôme à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Antoine Gamard étudie le sens donné aux logotypes sous la direction du peintre Claude Viallat. Ce n’est qu’en visitant certains musées que l’artiste développe l’idée selon laquelle les graffitis peuvent avoir une véritable portée, au-delà des lettres et des couleurs. Antoine Gamard finira finalement par se spécialiser dans la sérigraphie.

D’un hommage à l’urbanité à un retour à la nature

Les débuts d’Antoine Gamard sont marqués par son intérêt pour la superposition des motifs et des écritures. Partant du constat qu’une accumulation trop dense de graffitis diminue leur signification et leur sens, l’artiste articule son travail autour de cette problématique. Il utilise ainsi la couleur blanche pour masquer une partie de ces superpositions, et en dévoilant une autre. 

Antoine Gamard utilise ainsi son art pour mettre en valeur ce qu’il considère être l’histoire poétique des métropoles. Il pose un regard singulier sur le monde et veut avant tout donner à ses graffitis le rôle de mémoire des villes. L’artiste va donc jouer avec la forme et le contenu de la lettre pour les confondre et abolir les frontières du distinctif et du significatif. Ses compositions sont chargées d’images et d’émotions, et sont le reflet de sa sensibilité. Pour Gamard, chaque toile porte sa propre idée et toutes participent à son expérimentation de la traduction visuelle.

La plus grande rupture dans les thèmes évoqués par Antoine Gamard survient lorsqu’il intègre à ses compositions des représentants du règne animal. Utilisant désormais des collages surréalistes dans des environnements toujours urbains, l’artiste dépeint un monde onirique où la nature s’oppose à notre contemporanéité. Mais en réalité, ces deux mondes ne sont pas si éloignés puisqu’ils partagent leur caractère éphémère. Par ces nouvelles pratiques, Antoine Gamard tente d’imposer à travers son œuvre un retour à la nature.

Un artiste apprécié

Au cours de sa carrière, Antoine Gamard connaît un succès qui va s’intensifier notamment lorsqu’il réalise son exposition Scriptura Crucis à la basilique Saint-Sernin où il présente des scènes bibliques, comme le Chemin de Croix par exemple, qu’il décline sous forme de graff.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste sont en général vendues à quelques milliers d’euros. C’est le cas de sa toile Homeless Kingdom (2015) estimée entre 8 000 et 12 000 euros et adjugée 10 400 euros chez Artcurial en 2016.

Reconnaître la signature de Antoine Gamard

Antoine Gamard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature antoine gamard

Expertiser et vendre une œuvre de Antoine Gamard

Si vous possédez une œuvre de Antoine Gamard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.